La période de la Prohibition fut l’occasion d’imposer une certaine moralité. L’alcool fut alors jugé comme un mal absolu. C’est à ce moment-là que les «Speakeasy» firent leur apparition; des bars clandestins, sans enseignes ni entrées visibles, dans lesquels les gens pouvaient encore se délecter de leurs cocktails préférés. Ce charme et ce mystère perdurent aujourd'hui, et Montréal est un paradis!
Bien que son nom dévoile son secret, Le Speakeasy revêt le costume d’un comptoir à sandwichs sans prétention pour répondre à la demande les gens d’affaire pendant la journée. Mais une fois allumée la lumière rouge au-dessus de la porte du réfrigérateur, Le Speakeasy se dévoile. À l'intérieur, vous trouverez un éclairage tamisé, des affiches «Avis de recherche», des lustres et des bougies. Les cocktails prennent la vedette et vous aurez envie d'essayer leur Old Fashioned, il est délicieux. On y sert aussi à manger pour vous assurer une nuit de folie.
Le 4e Mur est un secret tellement ben gardé que vous devez vous abonner à sa liste de diffusion pour obtenir son adresse. Situé sur la rue Saint-Denis, il est caché par un mur de briques derrière la porte d'une agence de détectives. Une fois que vous trouvez la brique qui ouvre la porte, l'escalier vous conduit au bar. Vous y entrez alors comme les clients du temps de la Prohibition. Les cocktails sont délicieux et sont tous servis avec une garniture. Et attention: ils sont plus forts qu’on ne pourrait le croire! Deux fois par semaine, le bar offre aussi des performances burlesques.
Bien que Le Mal Nécessaire soit considéré comme un «bar caché», le néon ananas vert au-dessus de l'escalier attirera certainement votre attention. Une fois que vous aurez descendu les escaliers de ce bar du Quartier chinois, les remonter sera peut-être un peu plus difficile après avoir dégusté les cocktails tiki. Sa liste de cocktails est longue et offre beaucoup de sirops et autres tonics maison. Si vous êtes assis au bar, vous serez fascinés par le savoir-faire des barmen qui s'amusent comme des petits fous.
Ce bar de l’avenue du Parc était autrefois si bien caché qu'il n'avait même pas de nom! Anciennement appelé Le Bar sans Nom, il se nomme maintenant Emerald, en raison des murs vert émeraude qui vous accueillent dès que vous entrez. Une fois que vous passez les petites tables et chaises placées devant, vous entrez dans une pièce peu éclairée avec des canapés confortables et une décoration vintage. Les cocktails offerts sont classiques et faits sur place avec des sirops maison et des ingrédients frais. Et si vous êtes à la recherche de cocktails ornés d’une ombrelle, vous n'en trouverez pas ici!
Le plus récent ajout à la scène de bars clandestins de Montréal est le Atwater Cocktail Club, dirigé par l'équipe qui se cache derrière les célèbres restaurants Bocata et Barroco du Vieux-Montréal. Situé à l'angle des rues Atwater et Notre-Dame, l’Atwater Cocktail Club se trouve dans la ruelle derrière leur toute dernière entreprise: Foiegwa. Décrit comme un «bar à cocktails de quartier», le club possède des banquettes rose fuchsia, des planchers en bois franc et des miroirs au plafond. Vous avez le choix parmi 10 cocktails maison, tous plus délicieux les uns que les autres, ainsi qu'un menu Foiegwa épuré pour satisfaire votre petite faim.