10 choses amusantes à faire à Edmonton pour la Fête de la famille

17 février 2017

par Gene Kosowan

Depuis son implémentation en 1990, la Fête de la famille est devenue l'un des congés les plus attendus de l'hiver. Mais, certains Albertains peuvent être surpris d'apprendre que cette journée a pour origine un acte criminel. En 1988, trois jeunes hommes ont été arrêtés pour avoir essayé de vendre de la drogue - y compris le fils de l'ancien premier ministre, Don Getty. Getty a estimé que la situation difficile de son fils était le résultat de sa propre négligence, de sorte qu'il réussi à légiférer une journée par an, réservée aux familles, pour qu’elles puissent passer une journée ensemble. Cette année, la journée de la famille tombe le 20 février et il y a une myriade d'options disponibles pour les familles d'Edmonton. [Crédit photo: http://www.istockphoto.com/wwing]

10 choses amusantes à faire à Edmonton pour la Fête de la famille

Théâtre, musique, jonglerie et plus

L'hôtel de ville est le point zéro pour se divertir gratuitement le jour de la Fête de la famille. En effet, les familles peuvent assister à deux concerts de musique populaire, donnés par le duo Hoffman et Brown, ainsi qu’à la pièce de théâtre grand public, The Early Bloomers, produite par le Concrete Theatre. Les spectateurs peuvent également découvrir les bouffonneries du jongleur Nikolai, faire de l'artisanat, comme des sculptures en ballons, et même se promener à bord d'une charrette à foin. Vous avez un petit creux? Des camions de bouffe seront sur place pour vous sustenter. Bref, la ville vous offre un marathon de quatre heures de plaisirs qui débute à midi.

Des ours polaires!

De Lucy l'éléphant aux renards arctiques et aux zèbres, le Valley Zoo abrite une variété de mammifères, mais c'est aussi un Arctic Ambassador Centre pour l'association Polar Bears International. Ironiquement, le zoo ne compte pas d'ours polaires parmi ses résidents, mais les familles peuvent faire de l'artisanat à la table de l'ours polaire et participer au plaisir d'une chasse au trésor animalière en famille. Et pour immortaliser l'occasion, les familles peuvent aussi profiter d'un photomaton gratuit.

Récupérez des trésors

Le Reuse Centre, qui possède une mine d'articles recyclables, allant de fournitures d'art et d'artisanat en passant par des décorations pour la maison, organise un événement portes ouvertes gratuit au cours du week-end de la Fête de la famille. Une occasion pour les familles de fouiller dans la multitude de matériaux disponibles, de participer à un atelier d'artisanat utilisant ces matériaux, ou de visiter les installations pour se familiariser avec la culture de la réutilisation. Les activités sont gratuites, tandis que les achats d'articles jusqu'à 5 kilogrammes coûtent 5$.

Allez sous les pyramides

Lors de la fin de semaine de la Fête de la famille, le Muttart Conservatory offrira aux familles l'opportunité d'entrer dans quatre mondes botaniques différents, avec trois pyramides consacrées à la végétation représentant les régions arides, tempérées et tropicales de la Terre et une quatrième pyramide, actuellement dédiée à la végétation en lien avec la célébration du Nouvel An chinois. Après votre exploration, assoyez-vous et partagez vos réflexions sur l'aventure avec un délicieux repas dans le foyer principal, chez Culina.

Patinez en famille

Alors que vous pouvez profiter du patinage gratuit sur les patinoires géantes aux parcs Victoria, Jackie Parker et Castle Downs, il y a fort à parier que la plupart des familles se réuniront au parc Hawrelak afin de prendre part au Silver Skate Festival, qui clôt ses 10 jours de festivités le jour de la Fête de la famille. Voici votre chance de participer aux sprints Kortebaan, d'admirer les châteaux de glace, de traîner dans un campement autochtone ou de jouer au Frisbee sur la glace.

Découvrez l'art

Offrez à vos enfants l'occasion de découvrir la culture des arts visuels lorsque la galerie d'art de l'Alberta ouvre ses portes gratuitement, en l'honneur de la Fête de la famille. Les jeunes peuvent interagir avec cet art au Touchlab et toute la famille a accès aux expositions en cours, allant d'une vision artistique de la survie aux installations fantomatiques de Hannah Doerksen.

Visitez le dôme

L'Assemblée législative de l'Alberta prend une pause des affaires de la province et invite les familles pour une série d'activités commémorant la Fête de la famille. La musique et la magie trônent à l'intérieur du bâtiment et les familles peuvent participer à une chasse au trésor historique ou jouer à des jeux autochtones. Pour les plus travailleurs, il est aussi possible de recréer l'ensemble du complexe législatif en Lego.

Découvrez la nature sauvage

Ce n'est pas un secret que la plus belle merveille naturelle d'Edmonton est sa vallée fluviale - et il n'existe pas de meilleur moyen d'en apprendre plus sur sa faune sauvage qu'en visitant le John Janzen Nature Centre. Ici, les familles peuvent en apprendre davantage sur la faune en milieu urbain, tout en contemplant ce qui prospère dans ce pan naturel qui traverse la ville. Les jeunes qui préfèrent rester à l'intérieur peuvent visiter le Tegler Discovery Zone et jouer avec des répliques de la faune.

Join the Rutherfords

Pour ceux qui sont déjà lassé par ce qui se passe dans la nouvelle résidence de Donald Trump, pourquoi ne pas visiter la maison d'Alexander Cameron Rutherford, le tout premier Premier ministre de l'Alberta? Ceux qui s'intéressent aux maisons de caractère vont probablement s'émerveiller face au décor du début du siècle - du 19ème siècle, les amis! Laissez-vous émerveiller par le piano de la famille et mangez une bouchée d’une des friandises préférées du premier ministre. Aucune clé n'est nécessaire - quelqu'un vous attendra à la porte pour vous accueillir le jour de la Fête de la famille.

La famille qui joue ensemble...

Il est l'un des musiciens de festivals préférés, d'un océan à l'autre. Elle est l'une des meilleures guitaristes roots en ville. Le duo père-fille connu sous le nom de Cam Neufeld et Billie Zizi, ont l'intention de faire bouger le complexe public Meadows avec une combinaison de classiques gitans et de musique folk canadienne. Et le meilleur de cette prestation au large éventail musical, qui débute à 14 heures, c’est qu’elle est gratuite et familiale.

Qui aurait cru, il y a près de 40 ans, que le premier ministre Don Getty ouvrait la voie à une chose aussi positive? Six provinces ont suivi l'exemple de l'Alberta, depuis l'introduction de la Fête de la famille en 1990. La Fête de la famille offre non seulement aux familles une occasion se rapprocher, mais aussi une façon idéale d'éviter les déplacements du lundi, en particulier pendant un mois aussi glacial que février.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu