15 saveurs délirantes de crèmes glacées et sorbets à essayer cet été

10 juillet 2017

Par Micheline M. Filion

Gardez-vous un souvenir impérissable de votre dernier deux boules brisures-de-chocolat-vanille? Sans doute pas. Pourtant, de surprenantes aventures gustatives nées de l’imagination fertile d'artisans-glaciers de Montréal s’offrent à l’explorateur en vous. [crédit photo: iStockphoto]

15 saveurs délirantes de crèmes glacées et sorbets à essayer cet été

Saveur petit-déjeuner

Rien de plus classique qu’un bol de céréales au petit-déjeuner. Mais une crème glacée saveur Corn-Flakes sort définitivement de l’ordinaire. Cela goûte le lait frais et le maïs grillé, purement et simplement. On espère – ou pas –  une version Fruit Loops (Kem Koba). Ceux qui ont Montréal tatoué sur le cœur opteront pour la crème glacée Bagel (morceaux de bagel, fromage à la crème et gelée de fraises) dont le goût évoque celui d’un gâteau au fromage (Les Givrés).

Du côté des légumes et des mets salés

Avec son nom qui rime avec été, on ne pourrait passer à côté de la crème glacée Épluchette de blé d’inde, vraiment agréable avec son goût fin de maïs sucré enrobé de beurre frais (Les Givrés). Dans la même veine,  la crème glacée Beurre salé, souple et équilibrée en sel, semble séduire d’emblée enfants comme adultes (Kem Koba). Du côté des saveurs plus affirmées: le gelato Sésame, dans sa robe gris laiteux tirant sur le lilas – très chic, ma chère, offre des arômes beurrés crémeux  dans lesquels le sésame est bien présent (Armoire à glaces); un de nos coups de cœurs.

Parfums floraux et de fines herbes

La crème anglaise glacée à la Lavande est certes parfumée, mais pas de façon entêtante. Les arômes se présentent tout en délicatesse. On la déguste les yeux fermés pour en saisir les notes subtiles et on en profite même pour fredonner discrètement une chanson surannée d’Enrico Macias  (Crèmerie Meu Meu). Pour une expérience un peu plus intense, mais toujours dans la finesse, on choisit un savoureux sorbet Framboise et thym, qui a la cote auprès des habitués de la place (Léo Le Glacier).

La route des épices

Avec sa fine texture légèrement floconneuse de pulpe de fruit, le gelato  Ananas-anis affiche un goût résolument estival et des arômes d’anis bien dosés -ni trop subtils, ni trop envahissants. Parfait compagnon pour un match de pétanque (Armoire à glaces). Complexe en bouche, presque poivré, le sorbet Orange sanguine et cannelle tente le pari d’équilibrer l’amertume du fruit et le côté épicé de la cannelle, qui s’exprime en accent plutôt qu’en dominance. Intriguant (Léo Le Glacier). Simple et efficace, le gelato Carottes-cardamome mise sur la saveur de carotte bien sucrée rehaussée d’une touche de cardamome toute discrète – une valeur sûre (Armoire à glaces).

_________________________________________________________________

D'AUTRES BONNES IDÉES:

_________________________________________________________________

Les glaces alcoolisées

Un autre coup de cœur: le sorbet Campari-pamplemousse, avec sa texture plaisante, l’agréable amertume du Campari adoucie par les notes de pamplemousse. Offrez une tournée sans crainte de lendemains de veille (Léo Le Glacier). Avec un parfum d’alcool hyper discret, le sorbet Citron-bleu mise avant tout sur la fraîcheur acidulée de l’agrume; la célèbre liqueur des Antilles hollandaises apporte une note sucrée et sympathique, tout en colorant la glace d’un beau bleu bébé (Léo Le Glacier).

Les excessives

À la recherche d’un maximum de calories et d’un rush de sucre? La République-de-bananes, une crème glacée brownies, caramel, crumble et bananes pourrait vous fournir suffisamment d’énergie pour éclairer le Stade olympique ou grimper son mât à mains nues (Les Givrés). Les accros du chocolat orienteront leur choix vers la Chocolat 6X (Ripples), l’une des plus intensément chocolatées en ville. Une incontournable.

L’élégante surprenante

Une crème anglaise glacée Vinaigre-balsamique, euh vraiment? Eh bien, c’est étonnamment délicieux! Elle est faite d’une glace ronde en bouche aux saveurs douces et caramélisée d’une réduction balsamique. Aucun effet vinaigré; on vous proposera même de l’accompagner d’une boule de glace d’une saveur acidulée  – à la framboise par exemple (Crèmerie Meu Meu).

Lorsqu’on aura digéré tout cela, on se promet de goûter à la toute nouvelle Figue et ricotta (Armoire à glaces) et à la crème glacée Choco-Bacon (crèmerie du Café Jeanne-D’Arc).  L’univers de plaisirs glacés vous inspire et vous avez envie de fabriquer les vôtres? Consultez cet article!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu