3 façons de se débarrasser des mauvaises herbes

10 octobre 2015

Des mesures extraordinaires peuvent être nécessaires pour débarrasser le terrain des mauvaises herbes tenaces. Voici 3 mesures prouvées et efficaces pour vous aider dans la lutte contre les mauvaises herbes.

3 façons de se débarrasser des mauvaises herbes

1. Une mort lente

Un moyen facile de dégager les broussailles d’une petite zone est de les étouffer.

  •  Coupez toute la végétation indésirable au printemps.
  • Recouvrez le sol de plastique noir et fixez les bords avec des planches ou des pierres. À la fin de l’été, enlevez le plastique et déterrez tous les végétaux restants.

2. Des moyens mécaniques

Vous pouvez louer des outils lourds conçus spécifiquement à la coupe des broussailles.

  • Une débroussailleuse est similaire à un taille-bordures, mais est dotée d’une lame de métal crantée et à la place du fil.
  • Si vous avez beaucoup de végétation ligneuse avec des troncs de moins de 5cm d’épaisseur, une débroussailleuse peut faire l’affaire.
  • Pour couper une herbe dense mélangée à des ronces, vous aurez besoin d’un coupe-broussailles qui ressemble à une tondeuse à gazon avec un grand plateau de coupe à l’avant.

3. En dernier recours

Utilisez des herbicides pour éliminer les broussailles qui ne répondent pas à la coupe, à l’arrachage ou à l’étouffement, ou pour les herbes qui ne doivent pas être touchées, comme l’herbe à puce.

  •   Gardez à l’esprit que vous devrez encore couper les plantes ligneuses, même si elles sont mortes.
  • Si vous recourez aux herbicides, il est mieux de les utiliser après que le terrain soit dégagé, comme un moyen de dissuader les petites pousses qui repousseront à partir des souches restantes.

Surtout, rappelez-vous que vous pourriez ne pas pouvoir vous débarrasser de toutes les plantes ligneuses en même temps, contentez-vous donc d’une approche lente et soyez persistant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu