4 questions courantes sur la liposuccion

5 janvier 2016

Peu importe la quantité d'exercice physique ou de réduction en calories que vous faites, vous ne pouvez pas changer une prédisposition génétique pour l'accumulation de graisse dans certaines zones. Grâce à la technologie moderne, cependant, vous pouvez entrer dans le bureau d'un médecin et partir deux heures plus tard avec une silhouette aux contours agréablement redéfinis. Mais comme le montrent ces lignes directrices, n'envisagez pas la liposuccion comme un moyen de perdre du poids de façon significative.

4 questions courantes sur la liposuccion

1. La succion de graisse enlève-t-elle des bosses?

Oui! La liposuccion enlève effectivement de la graisse dans les zones ciblées, mais vous risquez de reprendre du poids ailleurs après la chirurgie.

  • Avec la liposuccion, procédé par lequel la graisse du corps est littéralement aspirée par un tube inséré à travers la peau, les médecins peuvent enlever la graisse de zones tenaces qui ne répondent pas aux régimes et à l'exercice, telles que les poches de ventre, les culottes de cheval, les larges fesses et les doubles mentons.

La mise en garde:

Le poids perdu à la suite de la procédure peut revenir, et revient souvent, même si elle est moins susceptible de réapparaître dans les endroits qui ont été liposuccionnés, car les cellules graisseuses dans ces zones sont effectivement enlevées.

  • Dans une étude à Dallas, 43% des patients ont pris du poids à la suite de la liposuccion, alors que 56% ont pris entre 2,5 et 5 kg (cinq et 10 livres) dans les six mois suivant la chirurgie.
  • Pourtant, 80% des patients étaient satisfaits des résultats, probablement parce que leurs «points chauds» avaient encore l'apparence plus petite.

2. La liposuccion est-elle totalement sans danger?

Non. En ce qui concerne la chirurgie, la liposuccion est relativement sûre, mais elle n'est pas dépourvue de risques.

  • Deux enquêtes ont établi que le taux de mortalité due à la liposuccion pendant la fin des années 1990 était d'environ 20 sur 100 000, soit un décès pour 5000 procédures, en raison de complications telles que des pertes excessives de sang et de fluides, des infections, et des caillots sanguins qui se sont déplacés vers les poumons.
  • Les personnes obèses ou qui sont atteintes d'autres problèmes de santé sont plus à risque.

D'autres effets secondaires potentiels incluent une sensibilité accrue ou une perte de sensation dans la zone traitée, et une augmentation de la taille des seins suivant la liposuccion de la paroi abdominale.

  • Une étude a révélé que 40% des patients qui ont eu recours à la liposuccion de la paroi abdominale ont présenté une augmentation spontanée de la taille des seins à la suite de la procédure.

3. La liposuccion pour la réduction mammaire?

Oui. Les femmes qui souhaitent réduire le poids de leurs seins sans chirurgie ou cicatrices majeures ont maintenant la possibilité de liposuccion.

  • La procédure peut réduire la taille des seins d'une taille de bonnet en moyenne, selon une étude inédite.
  • Les cicatrices de la liposuccion sont moins visibles que celles de la réduction mammaire, et la chirurgie ne prend qu'un tiers du temps.

Les femmes qui ont beaucoup de tissus graisseux dans les seins (ce qui inclut souvent les femmes ménopausées) sont de meilleurs candidates que les femmes qui ont plus de tissus glandulaires que de tissus graisseux (ce qui inclut souvent les jeunes femmes).

4. La liposuccion est-elle un remède miracle pour le surpoids?

Non. La liposuccion ne rendra pas une personne qui est obèse mince. Dans les faits, plus de graisse est enlevée, et plus les dangers de la chirurgie sont importants. Et cela ne permettra pas de se débarrasser de la cellulite ou des vergetures.

  • Les meilleurs candidats pour la procédure sont les personnes qui ont presque un poids sain, mais qui ont des dépôts de graisse qui n'ont pas répondu aux régimes alimentaires ni à l'activité physique.

Avoir la peau très élastique aide en empêchant le relâchement cutané après l'intervention.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu