4 raisons de pratiquer le yoga avec votre enfant

1 janvier 2016

Le yoga offre une multitude d'avantages aussi bien pour les enfants que les adultes. Si vous avez besoin d'être un peu convaincu, lisez ce qui suit: voici quatre bonnes raisons de faire de la pratique d'un cours de yoga régulier une partie de vos deux vies.

4 raisons de pratiquer le yoga avec votre enfant

1. Un esprit reposé

  • Les gens sont plus occupés que jamais et aussi bien les enfants que les adultes éprouvent du stress dans leur vie quotidienne. Avec des horaires exigeants de l'école, des activités parascolaires, et des augmentations troublantes des temps d'écran, il se peut que votre enfant n'ait pas beaucoup de temps pour se détendre et décompresser.
  • Le yoga offre à la fois aux jeunes et à ceux qui le sont restés une pause mentale essentielle de l'agitation de la vie. Il donne aux enfants une chance de profiter d'un temps d'arrêt de qualité.
  • Si vous avez déjà suivi un cours de yoga, vous connaissez la paix de Savasana, une pose simple qui incite à la détente complète du corps et de l'esprit. Ne voudriez-vous pas aider votre enfant à ressentir aussi ce sentiment?

2. Contrôle de l'esprit

  • Le yoga ne se renforce pas seulement le corps, il renforce aussi l'esprit. La surstimulation abonde de nos jours et le yoga peut aider. Les personnes qui pratiquent la discipline apprennent à se concentrer sur leur respiration et leur corps lors de la connexion avec ce qui se passe à l'intérieur au lieu de se laisser distraire par leur environnement.
  • Cette capacité s'étend à la vie quotidienne : le yoga aide à la concentration au bureau, dans la salle de classe et à la maison.
  • Le yoga peut aussi aider à favoriser un sens plus profond de calme et de détente.

3. Équilibre, force et au-delà

  • Le yoga améliore l'équilibre tout en améliorant la posture et l'alignement. Les enfants acquièrent un sens accru de la conscience de leur corps et de la confiance en soi que peut offrir la reconnaissance de leur propre force grandissante. Qui plus est, les enfants qui se sentent plus forts ont plus confiants dans leurs propres capacités et dans leur potentiel.
  • Il a été démontré qu'une pratique régulière du yoga améliorait la circulation, la flexibilité, le sommeil et l'humeur. Pour les athlètes, le yoga peut aider à prévenir les blessures, à favoriser la récupération et à améliorer les performances dans d'autres activités physiques.

4. Succès autorythmé

  • Le yoga est une activité non compétitive et autorythmée qui permet aux enfants et aux adultes de ressentir un sentiment d'accomplissement dans un cadre sécuritaire. Les mouvements et postures sont très individualisés, permettant à chaque personne de se déplacer en fonction de son propre niveau de confort.
  • De la simple pose de méditation à des postures plus difficiles, les cours de yoga offrent aux participants un sentiment de progrès sur la base de leurs propres capacités et non sur celles des autres personnes autour d'eux

Beaucoup de studios de yoga proposent des cours conçus pour les parents et les enfants. Et quelle meilleure façon d'enseigner à vos enfants des habitudes de vie saine qu'en adoptant cette pratique saine en commun?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu