5 astuces clés pour dépoussiérer efficacement la maison

9 octobre 2015

Lorsque négligée, la poussière de votre environnement peut engendrer plusieurs problèmes de santé. Voici 5 astuces clés pour dépoussiérer efficacement la maison.

5 astuces clés pour dépoussiérer efficacement la maison

1. Les 4 notions utiles

Au Canada, une maison moyenne amasse 18 kilogrammes (39 livres) de poussière par an, dont la nature varie selon le type d'habitation et son emplacement. Ce dépôt sur lequel vos enfants adorent écrire leur nom se compose de particules de plus de 5 000 matières différentes – peau, poils d'animaux domestiques, cheveux, débris de nourriture, grains de pollen, spores de moisissure, insectes, sciure de bois, fibres, etc.

  • Dépoussiérer, c'est – le plus souvent – déplacer la poussière d'un endroit à un autre. Le plumeau, par exemple, retire à merveille la saleté des stores vénitiens, à condition que vous le secouiez souvent dehors. Même l'aspirateur (à moins de comporter un filtre particulier) restitue une partie de la poussière qu'il est censé retirer.
  • Dépoussiérer régulièrement, c'est indispensable. Pour des raisons esthétiques, bien entendu, mais aussi par souci d'hygiène. La poussière renferme toutes sortes d'éléments, comme les acariens, qui sont à l'origine de réactions allergiques tel l'asthme.
  • Pour dépoussiérer efficacement une pièce, passez d'abord l'aspirateur sur toutes les surfaces : meubles, murs, rebords de fenêtres, sièges, table basse... L'appareil va ôter le maximum de poussière sans la faire tourbillonner dans la maison. Essuyez ensuite avec un linge légèrement humide.
  • Un chiffon en microfibres ou une débarbouillette humides retiendront efficacement la poussière. N'oubliez cependant pas de les laver après chaque utilisation. Si un linge imbibé d'eau ne vous semble pas suffisant, mouillez-le avec une solution composée de 15 millilitres (1 cuillère à soupe) d'essence de citron mélangée à 1 litre (4 tasses) d'eau.

2. Les 5 astuces clés

Voici 5 astuces simples adaptées à des cas précis pour dépoussiérer toute la maison de manière efficace.

  • Pour nettoyer du bois teinté ou naturel, plongez un sachet de thé dans un grand bol d'eau chaude et laissez refroidir. Humectez ensuite votre chiffon de nettoyage ou votre éponge avec le thé froid et frottez le meuble.
  • Si les lames des stores sont couvertes de poussière, essuyez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre, qui désinfecte en nettoyant. Cette méthode vaut également pour les lustres en cristal.
  • Éliminez la poussière, les peluches ou les cheveux d'un vêtement en enroulant du ruban-cache autour de votre main : appuyez légèrement sur l'article à nettoyer. Tous les éléments indésirables y resteront collés.
  • Dépoussiérez un abat-jour plissé à l'aide d'un petit pinceau à poils semi-durs. Procédez de la même façon pour les statuettes.
  • Lustrez un meuble fraîchement dépoussiéré avec le mélange suivant : 5 millilitres (1 cuillère à thé) d'huile d'olive claire (surtout pas foncée) diluée dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Appliquer avec un linge propre.

Dépoussiérer efficacement et régulièrement pourrait faire une énorme différence pour vous. Non seulement votre demeure brillera de propreté mais vous préviendrez du même coup de multiples réactions allergiques ou autres troubles respiratoires. Dépoussiérez et respirez mieux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu