5 conseils pour courir par temps froid

30 juillet 2015

La course par temps froid nécessite des précautions supplémentaires. Voici les 5 meilleurs conseils pour courir cet hiver en toute sécurité et sans vous blesser.

5 conseils pour courir par temps froid

1. Échauffez-vous

Tous les coureurs savent bien qu'il est essentiel de s'échauffer pour éviter les blessures, mais cette règle devient encore plus importante par temps froid.

  • Se mettre à courir alors que nos muscles doivent encore se détendre et s'échauffer risque de conduire droit au désastre.
  • Veillez à doubler votre échauffement habituel pour vous préparer à courir par température plus froide.

2. Choisissez les bons vêtements

Vous aurez non seulement besoin de porter plusieurs couches de vêtements pour vous aider à conserver l'air chaud près de votre corps, mais aussi d'éviter les vêtements lourds ou encombrants.

  • S'il fait froid dehors quand vous commencez à courir, n'oubliez pas que vous allez vous mettre à transpirer sous peu de temps.
  • En mettant plusieurs couches de vêtements minces, vous aurez bien plus chaud qu'en portant un seul chandail lourd et encombrant.
  • Choisissez des vêtements fabriqués à partir de matériaux qui absorbent l'humidité en laissant votre corps au chaud et au sec.

3. Ne laissez pas votre peau exposée

Le corps perd la majorité de sa chaleur par les oreilles et d'autres zones de peau exposée. Il est donc impératif de porter une tuque et des gants.

  • De nombreuses entreprises commencent à fabriquer des gants spécialement conçus qui permettent d'utiliser l'écran tactile d'un téléphone cellulaire sans avoir à exposer ses doigts au froid.
  • Si la température chute au-dessous de zéro, protégez-vous contre les engelures en appliquant une crème hydratante protectrice sur votre visage et votre cou.

4. Précautions de sécurité

En raison de l'heure d'hiver, il fait nuit plus tôt et les coureurs sont moins faciles à voir.

  • Il est donc conseillé de choisir des vêtements aux couleurs vives ou comportant une couche réfléchissante.
  • Vous ne devez jamais sortir courir sans téléphone portable, carte d'identité et une petite somme d'argent.

5. Système de jumelage

Il est préférable de courir à deux que seul.

  • Si vous devez sortir seul, veillez toutefois à informer quelqu'un de vos projets.
  • Cette personne doit savoir notamment où vous allez courir, pendant combien de temps vous prévoyez d'être sorti et quelle tenue vous allez porter.

Ce n'est pas parce qu'il a simplement gelé que vous devez renoncer à votre course quotidienne. Toutefois, prenez le soin de suivre ces conseils afin d'éviter les blessures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu