5 conseils pour réduire le risque de calculs rénaux

15 décembre 2015

Réduire les risques de calculs rénaux peut être aussi simple que de boire un verre de jus le matin. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi tant d'autres de petits changements à votre mode de vie pouvant aider à prévenir cette douloureuse expérience.

5 conseils pour réduire le risque de calculs rénaux

Les faits sont clairs : 1 adulte sur 10 connaîtra un jour ou l'autre la douleur atroce qui accompagne les calculs rénaux. Certaines femmes vont même jusqu'à dire que la douleur est pire que celle de l'accouchement.

  • Les calculs rénaux résultent de dépôts microscopiques dans l'urine qui finissent par se solidifier, un peu comme la croûte de sel qui reste au fond d'un récipient d'eau salée une fois le liquide évaporé.

Il existe plusieurs types de calculs rénaux. Si vous avez passé une pierre, votre médecin pourra en analyser la composition et mesurer la teneur en produits chimiques dans votre sang et votre urine pour décider de la meilleure façon de les prévenir dans l'avenir.

Voici cinq façons simples de réduire votre risque au quotidien.

1. Buvez!

La meilleure façon de prévenir tous les types de calculs rénaux est de boire abondamment. Une étude a révélé que les hommes qui produisent un impressionnant 2,4 litres ou plus d'urine par jour (la moyenne est de 1,4 litre) étaient 29 % moins susceptibles de développer des calculs rénaux que ceux qui en excrètent 1,2 litres ou moins.

Chez les femmes, uriner 2,5 litres ou plus réduit les risques de 49 % par rapport à celles qui n'urinent que 1,4 litres par jour. Vous aurez besoin de boire entre 3,3 et 3,8 litres de liquide par jour pour y arriver, ce qui devrait vous faire uriner environ toutes les deux heures.

2. Mangez des aliments riches en calcium

Auparavant, les médecins mettaient leurs patients souffrant de calculs rénaux en garde contre l'abus de calcium. Après tout, la plupart des calculs rénaux sont composés principalement de calcium.

  • Or, il se trouve que les gens qui consomment moins de calcium sont exposés à un plus grand risque (quelques patients souffrant d'hypercalciurie absorptive devront quand même réduire leur consommation de calcium).

Les chercheurs pensent que le calcium protège contre les pierres en se liant à l'acide oxalique (un sel contenu dans certains aliments qui contribue à la formation de calculs rénaux), ce qui l'empêche de se retrouver dans l'urine. Les meilleures sources sont le lait, le yogourt et le fromage faibles en gras. Les edamames (fèves de soya vert) et les grains entiers en contiennent également une quantité abondante.

  • Notez que nous parlons de calcium alimentaire; il n'existe aucune preuve de l'efficacité des suppléments de calcium.

3. Buvez du jus d'orange quotidiennement

Les experts ont longtemps prescrit la limonade acidulée (très légèrement sucrée) contre les calculs rénaux. Mais des études récentes suggèrent que le jus d'orange serait un choix encore plus efficace. Les deux sont d'excellentes sources de citrate de potassium, qui est souvent prescrit pour prévenir les calculs rénaux.

  • Méfiez-vous du jus de pamplemousse; il semble qu'il n'en suffirait que d'aussi peu que 236 ml par jour pour augmenter le risque de souffrir de calculs rénaux, bien que les chercheurs ne puissent vraiment expliquer pourquoi.

4. Perdez vos kilos en trop

En analysant les chiffres en profondeur, les chercheurs ont découvert que les hommes de plus de 220 livres (100 kg) étaient 44 % plus susceptibles de développer des calculs rénaux que ceux de 150 livres (68 kg) ou moins.

Ce risque augmente chez les femmes. Celles de plus de 220 livres (100 kg) étaient entre 89 et 92 % plus à risque de développer des calculs rénaux que celles de 150 livres (68 kg) ou moins.

5. Évitez le sirop de maïs riche en fructose

Voilà qui est très difficile vu la grande quantité qu'en contiennent plusieurs aliments et boissons emballés de nos jours. Commencez par éviter les jus de fruits sucrés et les collations en boîtes.

  • Réduire votre consommation de sirop de maïs pourrait considérablement réduire vos risques de calculs. Les chercheurs soupçonnent cela d'être dû au fait que le fructose a tendance à augmenter la quantité de calcium dans l'urine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu