5 façons d'aider un enfant à devenir autonome

8 juin 2016

Alors que votre enfant grandit et mûrit, vous aurez envie de commencer à le laisser assumer plus de responsabilités. Suivez ces instructions pour aider votre enfant à prendre plus de responsabilités à la maison et dans leur vie.

5 façons d'aider un enfant à devenir autonome

1. Commencez à lâcher les rênes

Aider votre enfant à être plus auto-suffisant commence avec la diminution des choses que vous faites pour eux.

  • Bien que cela puisse être une habitude difficile à briser au premier abord, ce sera plus facile au fil du temps.
  • Commencez par laisser votre enfant faire des tâches de base comme se vêtir, mettre la table avant le souper et même faire un peu de cuisine sous votre supervision.

2. Simplifiez les tâches

Aidez votre enfant à éviter de devenir submergé en rendant certaines tâches un peu plus faciles.

  • Par exemple, s'il lave la vaisselle, faites-le laver de la vaisselle plus facile à laver et non-cassable, alors que vous vous occupez des verres et des casseroles avec des résidus alimentaires qui doivent être récurés.

3. Félicitez en premier, corrigez plus tard

Lorsque votre enfant commence d'abord à en faire plus par lui-même, les chances sont qu'il ne sera pas parfait.

  • Résistez à la tentation de corriger leurs erreurs tout de suite; commencez par faire des éloges pour la tentative et pour les aspects de la tâche qu'ils ont bien faite.
  • Une fois que vous leur avez donné le renforcement positif, faites-lui doucement des suggestions sur la façon dont il peut faire encore mieux la prochaine fois.

4. Donnez aux enfants des corvées hebdomadaires

Attribuez aux enfants des tâches adaptées à leur âge à faire à la maison quand ils sont prêts.

  • Les tâches plus simples que les jeunes enfants peuvent faire sont garder leur chambre propre, nourrir un animal de compagnie chaque jour et aider avec la vaisselle et le pliage de la lessive.
  • Commencez graduellement en leur donnant des tâches ménagères comme passer l'aspirateur sur les tapis et laver le plancher de la cuisine.
  • Ils finiront par comprendre qu'ils ont des responsabilités et deviennent prêts pour de plus en plus de tâches.

5. Compliments directs et indirects

Quand un enfant se développe sa maîtrise d'une nouvelle tâche, félicitez-les à la fois dans l'instant et à d'autres moments.

  • Par exemple, au moment du souper, vous pourriez rapporter à toute la famille que l'enfant est maintenant capable de lacer ses propres chaussures, à préparé son propre dîner ou à fait des tâches dans la maison.
  • Votre enfant sourira probablement avec fierté et se sentira enclin à en faire encore plus.

Grandir peut être difficile, mais si vous aider votre enfant à prendre plus de responsabilités progressivement et avec beaucoup d'éloges, vous lui donnerai une base solide pour passer d'un succès à l'autre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu