5 façons de réduire votre risque d'hyperplasie bénigne de la prostate

4 janvier 2016

Près de 80% des hommes ont une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) lorsqu'ils atteignent l'âge de 80 ans, mais seulement environ un tiers d'entre eux développent des symptômes. Suivez ces conseils et vous pourriez également éviter les symptômes.

5 façons de réduire votre risque d'hyperplasie bénigne de la prostate

Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

Si vous êtes un homme, votre glande prostatique augmentera probablement de volume envieillissant. Puisque la prostate entoure une partie de l'urètre, le conduit qui transporte l'urine de la vessie vers le pénis, cette croissance pourrait entraîner des symptômes gênants comme des difficultés à uriner ou une envie fréquente d'uriner.

  • Ces cinq conseils pourraient vous aider à sauver votre prostate lorsque vous allez vieillir et à éviter tous ces allers et retours aux toilettes.

1. Mangez plus de légumes

Lorsque les chercheurs ont comparé les régimes de 6000 hommes atteints d'HBP à 18000 hommes ne suivant pas ce type de régime, ils ont constaté que ceux qui prenaient environ 10 portions de légumes par jour présentaient une diminution de 21% de leurs probabilités de souffrir d'une HBP.

  • 10 portions peuvent sembler beaucoup, mais si vous commencez avec une omelette de légumes pour le déjeuner, un goûter avec une douzaine de mini-carottes accompagnée d'une trempette faible en gras et si vous commandez une grande salade d'épinards au dîner, vous serez à mi-chemin.
  • Votre meilleure carte, selon cette étude, sont les légumes riches en vitamine C et en lutéine riche en antioxydants, tels que les poivrons et les épinards.
  • Portez également une attention particulière aux oignons, car ils sont riches en phytoestrogènes, dont vous lirez davantage ci-après.

2. Découvrez les graines de lin et de soja

Toutes deux sont des sources de composés végétaux hormonoïdes appelés phytoestrogènes.

  • Ceux-ci constituent une protection contre l'HBP en bloquant une enzyme qui transforme la testostérone en une autre forme qui provoque la croissance de la prostate.
  • Les phytoestrogènes neutralisent également les effets des œstrogènes (oui, les hommes aussi ont des œstrogènes), qui alimentent également la croissance des cellules prostatiques.
  • Les chercheurs pensent que la raison pour laquelle les hommes vivant dans les pays occidentaux ont des taux plus élevés de HBP par rapport à ceux qui vivent dans les pays asiatiques, est qu'ils mangent des quantités plus faibles d'aliments riches en phytoestrogènes.
  • Les graines de lin: Sont faciles à ajouter à votre régime. Achetez-les moulues et gardez-les au réfrigérateur. Vous pouvez les saupoudrer sur pratiquement tout, des céréales aux yogourt et à la salade. Vous pouvez également en ajouter aux boulettes de viande et aux produits de boulangerie.
  • Soja: Pour le soja, vous ne devez pas compter sur le tofu. Essayez de goûter avec des fèves ou des noix de soja appelées edamames avec leurs gousses (disponibles surgelées) et d'utiliser le lait de soja pour accompagner vos céréales.

3. Brûlez des calories chaque semaine

Une étude impliquant 1000 hommes qui ont été suivis pendant neuf ans a constaté que ceux qui brûlaient plus de calories chaque semaine par une activité physique étaient deux fois moins susceptibles de développer une HBP que ceux qui bougeaient à peine de leur chaise longue.

  • Deux heures par semaine de natation vous permettent de brûler environ 1260 calories - et de réduire de 50% vos risques, selon cette étude.
  • D'autres bonnes options incluent deux heures de course ou quatre heures de marche par semaine.

4. Sautez les beignes

Éliminer les collations sucrées et les glucides simples comme les beignes, le pain blanc et les chips est aussi une bonne manière pour perdre du poids et évitez l'hyperglycémie.

  • Les hommes très obèses (ayant un indexe de masse corporelle de 35 ou plus élevée) ont 3,5 plus de possibilités de développer une HBP par rapport à ceux qui avaient un poids normal.
  • Les hommes avec des niveaux élevés de sucre dans le sang sont trois fois plus susceptibles de développer une HBP que les hommes avec des niveaux normaux.

5. Les médicaments qui préviennent les maladies

  • Finastéride (Proscar) et la Doxazosine (Cardura) sont des médicaments utilisés pour traiter l'HBP. La combinaison des deux peut aussi prévenir la progression de la HBP à un stade précoce vers un stade plus avancé dans lequel des symptômes se manifestent et qui nécessite un traitement, selon une étude majeure.
  • La combinaison réduirait le risque de progression de la HBP des deux tiers par rapport à un placebo, tandis que le Finastéride seul réduirait la probabilité d'intervention chirurgicale ou d'autres thérapies invasives pour l'HBP de 64%.
  • Une combinaison de Dustastéride (Avodart) et de Tamsulosine (Flomax) peut avoir des effets similaires.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu