6 conseils pour vous aider à arrêter de fumer

17 décembre 2015

Fumer est dangereux pour la santé. Si vous êtes un fumeur et que vous essayez d'arrêter de fumer, les informations ci-dessous peuvent vous aider.

6 conseils pour vous aider à arrêter de fumer

Les effets néfastes de la cigarette

Vous savez sans doute déjà que le fait de fumer du tabac accélère le rythme cardiaque, augmente la tension artérielle, accroît les facteurs de coagulation dans le sang, appauvrit les bonnes lipoprotéines de haute densité (HDL), augmente les triglycérides néfastes et endommage les parois des vaisseaux sanguins.

  • Et c'est sans compter son rôle dans les maladies cardio-vasculaires associées comme l'AVC et de l'impuissance, ainsi que dans les maladies pulmonaires comme la bronchite chronique et l'emphysème.
  • Chaque inhalation de fumée de cigarette introduit plus de 4 000 produits chimiques dans le sang, dont 50 sont connus pour provoquer des cancers à long terme.
  • Chaque bouffée renferme également deux puissants poisons, le monoxyde de carbone et la nicotine. Ensemble, ils créent un cocktail très nocif que la plupart des cœurs ne peuvent supporter.

Une lueur d'espoir

Mais, alors que la plupart des informations sur l'usage du tabac est sombre, il existe néanmoins un peu d'espoir.

  • Si vous arrêtez maintenant, vous pouvez freiner les effets nocifs et même éventuellement réparer les dommages générés par le tabac.
  • Peu importe combien de temps vous avez fumé, le risque de crise cardiaque diminue à peine 24 heures après avoir arrêté.
  • Après un an, le risque de maladie cardiaque liée au tabagisme diminue de moitié par rapport à celui d'un fumeur, et 15 ans après avoir écrasé votre dernière cigarette, le risque est le même qu'une personne qui n'a jamais fumé.

6 astuces pour vous aider à écraser

Voici ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer une fois pour de bon.

1. Cela demande un peu d'imagination

Pensez aux événements heureux que vous allez manquer si votre vie était écourtée de 10 ou 15 ans.

  • La naissance des petits-enfants? Le mariage des petits-enfants?
  • Pensez à vos proches, à votre famille et à vos meilleurs amis. Quelles sont les personnes qui vont vous manquer le plus, ou à qui allez-vous manquer le plus, si vous mourrez 10 ans trop tôt?

Arrêtez de fumer pour eux.

2. Votre médecin peut vous aider

Il peut être parfaitement légal, mais le tabac est aussi addictif que des drogues illicites telles que la cocaïne ou l'héroïne.

  • Cela peut nécessiter deux ou trois tentatives pour arrêter de fumer pour de bon.
  • Impliquez votre médecin améliore vos chances de réussite.
  • Des études ont montré que près de 70% des fumeurs veulent arrêter de fumer et que ceux qui sont soutenus par des professionnels de santé obtiennent de meilleurs résultats.

Ne comptez pas sur votre médecin pour aborder ce sujet sensible. Seulement la moitié des fumeurs ayant consulté un médecin se sont vus conseillés un arrêt du tabac, selon les sondages.

  • Prenez l'initiative. Dites à votre médecin que vous voulez arrêter de fumer et demandez-lui de vous aider.

3. Essayez un traitement de substitution

Essayez un produit de substitution à la nicotine pour faciliter votre sevrage.

  • Les gens trouvent souvent que l'utilisation de traitement nicotinique de substitution (TSN) pendant la période initiale d'ajustement aide bien.
  • Les produits de substitution à la nicotine peuvent prendre la forme de gommes à mâcher, de timbres, de pastilles, d'inhalateurs et ou de vaporisateurs nasaux et sont disponibles à la fois sur ordonnance et en vente libre.

4. Ne fumez pas des cigarettes légères

Changer de cigarettes pour des plus légères n'apporte aucun bénéfice à votre santé et ne vous aidera pas à arrêter.

  • Les gens ont tendance à tirer plus fort, plus longtemps et plus souvent sur des cigarettes plus légères pour obtenir la dose de nicotine voulue.
  • Fumer le cigare ou la pipe n'est pas non plus une bonne stratégie: la nicotine passe toujours dans votre sang et vous en inhalez probablement encore un peu à chaque bouffée.

5. Pratiquez une activité physique

La pratique d'une activité physique régulière vous aide à éliminer les hormones du stress et à arrêter de fumer.

  • En éliminant ces hormones, vous ressentez moins l'envie de fumer et vous libérez une substance chimique de bien-être dans votre cerveau qui vous aide à diminuer les effets indésirables du manque de nicotine.

6. Évitez les mauvaises influences

Passer du temps avec des fumeurs rend l'arrêt du tabac plus difficile en raison de la tentation omniprésente, mais le fait de respirer l'air pollué par la fumée nuit également à votre coeur.

Souvenez-vous de ces informations et de ces conseils. Ils vous aideront à arrêter de fumer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu