6 changements simples de régime pour réduire l'hypertension artérielle

8 février 2016

Ce que vous mangez et buvez a un rôle important dans la prévention et le traitement de l'hypertension artérielle ou l'hypertension. Ces six astuces vous aideront à contrôler votre pression artérielle pour une meilleure santé.

6 changements simples de régime pour réduire l'hypertension artérielle

1. Réduisez le sel

Saviez-vous qu'une alimentation riche en sel contribue également aux conditions médicales des personnes qui ont une tendance génétique à conserver le sodium? Réduire la quantité de sel à un âge précoce réduit le risque d'hypertension artérielle. Il n’est cependant pas trop tard.

  • Une partie de la population, y compris les personnes plus âgées et les personnes souffrant du diabète, semble être particulièrement sensible au sodium et peut bénéficier de manière significative d'une alimentation faible en sodium.
  • Les experts sont en désaccord quant à ce qui constitue «trop de sel»; beaucoup recommandent pas plus de 2400 milligrammes de sodium par jour pour les personnes en bonne santé.
  • La meilleure façon de réduire la consommation de sodium est d'éviter d'ajouter du sel et d'éviter la plupart des aliments transformés, qui sont habituellement chargés avec du sodium.
  • Lisez attentivement les étiquettes et recherchez le terme «sodium» pour trouver le sel caché.
  • En plus d'éviter les aliments salés et marinés, utilisez des herbes et des épices dans la cuisine.

2. Surveillez votre poids

Perdre un excès de poids est souvent tout ce qui est nécessaire pour obtenir une pression artérielle plus normale. Même un léger embonpoint contribue à l'hypertension.

  • Ainsi, même une perte de poids modeste entraînera une baisse de la pression artérielle.

3. Réduisez les graisses

Pas de surprises ici. Un régime alimentaire riche en graisses ne conduit pas seulement à un gain de poids, mais peut aussi contribuer à l'hypertension artérielle.

  • Pour y remédier, limitez la consommation de gras à 30% ou moins des calories totales, avec 10% ou moins provenant de graisses animales saturées.
  • Cela signifie couper le beurre et la margarine; consommer du lait faible en gras et d'autres produits laitiers faibles en gras; choisir des viandes maigres; et utiliser des méthodes de cuisson faibles en gras, comme la cuisson au gril au lieu de la friture.

4. Coupez l'alcool et la caféine

  • Bien qu'un verre de vin ou de boisson alcoolisée tous les jours semble réduire le risque d'une crise cardiaque, consommer plus que cela annulera tout avantage et peut augmenter le risque d'hypertension.
  • Trop de caféine peut aussi augmenter la pression artérielle. Les personnes âgées souffrant d'hypertension peuvent être plus sensibles aux effets de la caféine et devraient limiter leur consommation.

5. Mangez plus de poisson

Saviez-vous que certains nutriments peuvent protéger contre l'hypertension artérielle? Regardez ça:

  • Le potassium, un électrolyte qui aide à maintenir l'équilibre du sel et des fluides du corps, permet d'assurer une pression artérielle normale.
  • Le potassium peut être trouvé dans les fruits et les légumes, les produits laitiers et les légumineuses.
  • Certaines études ont lié à une carence en calcium à l'hypertension; le régime devrait fournir deux à trois portions de produits laitiers faibles en gras par jour.

6. Mangez de l'ail

Manger de l'ail, c'est bon pour votre santé! Un grand nombre de recherches a été fait à ce sujet et il semble que l'ail peut diminuer la pression artérielle.

  • Bien sûr, l'inconvénient est la quantité d'ail nécessaire pour abaisser la pression artérielle, en plus de la mauvaise haleine et de l'odeur de corps.
  • Bien que l'ail soit disponible sous forme de pilules inodores, on ne sait pas si ces suppléments produisent les mêmes avantages que manger de l'ail frais ou légèrement cuit.
  • Un autre problème avec les suppléments d'ail est que le manque de réglementation gouvernementale signifie qu'il n’existe aucune garantie que le produit dans la bouteille correspond au contenu sur l'étiquette.

Main bon, un peu d'ail naturel ne va pas vous faire du mal!

Il est important de réduire l'hypertension artérielle pour la santé à long terme. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire beaucoup de progrès en suivant un régime. Ces conseils vous aideront à faire les meilleurs choix pour votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu