7 conseils pour lutter contre la constipation

1 février 2016

Bien que considéré comme une affection mineure, l'inconfort associé à la constipation peut nous empêcher de profiter de la vie au maximum. Lisez ce qui suit pour des conseils sur comment gérer ces symptômes et obtenir un soulagement bien mérité.

7 conseils pour lutter contre la constipation

Quelles sont les causes de la constipation?

La constipation est causée par un mouvement lent des selles le long du tractus intestinal.

  • Cela peut se produire en raison de différents facteurs, incluant notamment un manque de fibres et de liquides dans l'alimentation, le vieillissement, l'absence de régularité à la salle de bain, la prise de médicaments, le diabète ou la grossesse.
  • Ces facteurs peuvent tous ralentir le fonctionnement de l'intestin.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes peuvent inclure des ballonnements, des douleurs abdominales ou l'évacuation de moins de deux selles par semaine avec des selles dures.

  • D'autres indices comprennent d'avoir à forcer et à pousser quand vous allez à la toilette et le sentiment que votre selle est incomplète.

Voici sept mesures à prendre pour aider à prévenir et soulager la constipation.

1. Augmentez votre apport en fibres

Consommer au moins 20 grammes de fibres par jour pourrait réduire le risque de constipation de 46%. Des études ont démontré que les personnes qui mangent moins de sept grammes de fibres par jour ont des taux de constipation plus élevés.

  • Les fibres contribuent à rendre vos selles plus volumineuses et lourdes, ce qui permet aux petits poils le long des parois internes de l'intestin de les fouetter avec plus de facilité. Les fibres peuvent même accélérer le déplacement de vos selles.
  • Commencez la journée avec du gruau. Aussi, optez pour du pain de grains entiers pour votre sandwich du midi, mangez une portion d'orge ou de riz brun au souper et consommez beaucoup de fruits et légumes.
  • Cela peut prendre quelques semaines avant de constater une amélioration.

2. Buvez beaucoup d'eau

Si vous suivez un régime riche en fibres et vous sentez tout de même constipé, buvez plus d'eau.

  • Si vous prenez un supplément de fibres, l'eau est d'autant plus importante.

3. Essayez la rétroaction biologique

Certaines personnes souffrant de constipation chronique sont peu soulagées par les remèdes traditionnels. Ces personnes ont souvent un problème de constipation permanente appelé asynchronisme abdomino-pelvien, qui fait en sorte que les contractions musculaires faisant bouger les selles sont faibles et non coordonnées.

  • Dans une étude, la technique de rétroaction biologique, qui consiste à utiliser une sonde rectale de la taille d'un crayon et des selles artificielles, a permis de soulager la constipation chez 80% des participants atteints d'asynchronisme abdomino-pelvien.
  • Cependant, évitez l'automédication et consultez toujours un professionnel de la santé. Consultez votre médecin au préalable pour savoir si cette technique vous convient.

4. Faites une promenade

Lorsque des hommes et femmes néerlandais d'âge moyen souffrant de constipation chronique ont commencé à faire de la marche rapide pendant 30 minutes par jour, des chercheurs ont constaté qu'ils n'avaient plus à forcer autant pour éliminer les selles et que la nourriture passait plus rapidement dans leurs intestins.

  • En plus des promenades, mettez toutes les chances de votre côté en mangeant plus de fibres. Ces deux stratégies sont plus efficaces de concert pour prévenir la constipation que de façon isolée.

5. Mangez des pruneaux

Des recherches ont confirmé ce que plusieurs d'entre nous avons déjà expérimenté: il y a quelque chose dans les pruneaux qui aide le mouvement des selles.

  • Des études démontrent que les pruneaux stimulent les contractions de la paroi intestinale et semblent rendre les selles plus humides, ce qui facilite l'élimination.

6. Vérifiez vos médicaments

Les experts estiment que les médicaments sur ordonnance et en vente libre sont responsables de jusqu'à 40% des problèmes de constipation.

  • Les antiacides contenant de l'aluminium ou du calcium, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les inhibiteurs calciques, les diurétiques, les suppléments de fer, les opioïdes et la pseudoéphédrine (qui se trouve dans de nombreux médicaments contre le rhume), ainsi que les analgésiques sur ordonnance pourraient aggraver la constipation.
  • Consultez votre médecin avant de commencer ou de changer toute médication.

7. Suivez une routine

Le réflexe gastrocolique - une vague d'activité musculaire le long des intestins qui entraîne l'évacuation des selles - se produit habituellement une demi-heure après les repas.

  • Les experts de la digestion recommandent souvent aux personnes sujettes à la constipation d'aller à la toilette après les repas pour rééduquer leur intestin.
  • Cela aide votre corps à retrouver une routine et peut mener à une meilleure régularité. Si rien ne se produit, ne vous attardez pas. Demeurer assis pendant une longue période ne vous sera d'aucune aide.

Parfois, de petits tracas nous empêchent de nous sentir à notre meilleur et la constipation en fait partie. La plupart d'entre nous a sans doute souffert de constipation à un moment ou l'autre et sait à quel point cela est désagréable. Essayez d'intégrer ces conseils à votre routine pour lutter contre la constipation, garder vos selles régulières et vous sentir mieux. Rien n'est plus important que votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu