7 conseils pour rester en santé avec les fruits

19 octobre 2015

Vous connaissez le refrain: pour une santé optimale, vous devriez manger de trois à cinq portions de fruits par jour. Voilà qui n'est pas tâche difficile, surtout avec ces petits conseils ingénieux.

7 conseils pour rester en santé avec les fruits

1. Faites-en une règle: un fruit à tous les déjeuners

C'est l'aliment matinal idéal, rempli de sucres naturels et complexes, libérant une énergie progressivement et riche en fibres et nutriments.

  • Un cantaloup, une orange, des baies - tous vont très bien avec du pain de blé entier, des céréales ou un œuf.

2. Autre règle: des fruits au dessert au moins 3 fois par semaine

Une tranche de melon d'eau, une pêche, un bol de bleuets: voilà une délicieuse façon de terminer un repas qui est beaucoup plus saine que les biscuits ou le gâteau.

  • Vous aimez les desserts plus sophistiqués? Optez pour des fraises enrobées de chocolat, des poires pochées au vin rouge ou du yogourt glacé aux framboises, toutes de succulentes options qui comptent également.

3. Commencez chaque semaine avec une barbotine de fruits

Mettez 160 grammes de fruits frais, une demi-tasse (125 millilitres) de jus de fruits et deux ou trois cubes de glace dans un mélangeur, puis liquéfiez le tout. Cela vous donnera deux portions de fruits avant 8 h.

  • Pour un smoothie crémeux, ajoutez 175 grammes de yogourt nature sans gras. Remplacez la crème glacée par du sorbet aux fruits. Une boule peut contenir jusqu'à une portion de fruits.

4. Gardez un bol rempli de fruits à proximité

Cela pourrait être au travail, à proximité de votre ordinateur à la maison ou même dans le salon, à côté de la télé. Gardez-y cinq à huit fruits frais en tout temps, comme des bananes, des oranges, des pommes, des raisons ou des prunes.

  • Vous pouvez conserver ces fruits à la température de la pièce pendant trois à quatre jours. Mais si vous voyez qu'ils se lèvent et se mettent à marcher, peut-être est-il temps de les remplacer.

5. Amenez des fruits secs avec vous

  • Les fruits secs sont faciles à transporter et se conservent longtemps. Amenez-les au travail, au centre d'achat ou même en vacances. Les raisins et les prunes sont des choix classiques.
  • Essayez également les canneberges et bleuets secs, qui sont extrêmement riches en phytonutriments, ou des abricots secs, qui sont pleins à craquer de bêta-carotène.
  • D'autres bonnes options sont les dates et les figues sèches, les pêches, les poires et les bananes.

6. Long trajet en auto? Prenez des fruits avec vous

Sur l'autoroute, une pomme ou une nectarine peut être très rafraîchissante en plus de briser la monotonie.

7. Une pomme pour une longue promenade

Vous pourrez en faire votre récompense quand vous serez à mi-chemin de votre itinéraire.

Ces petits trucs simples sauront vous inspirer et vous aider à manger plus de fruits frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu