La prévention de l'asthme commence dans l'utérus et se poursuit à travers l'enfance. De l'alimentation aux ajustements de votre style de vie, voici sept mesures à prendre pour réduire le risque de développement d'asthme chez votre enfant.
31 décembre 2015
La prévention de l'asthme commence dans l'utérus et se poursuit à travers l'enfance. De l'alimentation aux ajustements de votre style de vie, voici sept mesures à prendre pour réduire le risque de développement d'asthme chez votre enfant.
#1. Suivez le bon régime alimentaire quand vous êtes enceinte.
Un régime comprenant beaucoup d'aliments riches en vitamine E (germes de blé, sardines, jaunes d'œufs, et noix) et en zinc (viande rouge et crustacés). Ces nutriments influencent le développement des poumons et le système immunitaire.
Au moins deux études ont révélé que de faibles niveaux de vitamine E et de zinc pendant la grossesse peuvent augmenter le risque d'allergies et d'asthme chez les enfants.
De plus, lorsque vous êtes enceinte, vous devriez manger du poisson gras tel que du saumon deux fois par semaine, ou prenez chaque jour un supplément d'huile de poisson (après avoir demandé à votre médecin).
Les études montrent qu'absorber les graisses saines du poisson et de l'huile de poisson pendant la grossesse réduit le risque d'asthme chez l'enfant, peut-être en assurant le développement d'un système immunitaire sain.
Le poisson est excellent, mais évitez les bâtonnets de poisson. Ils peuvent en fait potentiellement augmenter le risque d'asthme chez votre enfant, peut-être en raison de la présence de niveaux élevés de gras trans inflammatoires chez certaines marques.
#2. Arrêtez de fumer.
Il est fortement déconseillé de fumer pendant la grossesse. Notez que lien entre le tabagisme passif durant l'enfance et l'asthme est très fort.
#3. Assurez-vous que votre enfant suive un traitement de désensibilisation.
Si votre enfant a des allergies, le traitement par immunothérapie (soit par injection ou par des gouttes sous la langue) peut aider à le protéger de l'évolution de l'asthme.
#4. Allaitez votre bébé pendant au moins quatre mois.
Cela donnera à votre corps le temps de transférer les composés renforçant l'immunité à votre bébé.
#5. Attendez avant de lui donner de la nourriture solide.
Votre bébé devrait avoir au moins 6 mois avant de manger des céréales ou de la nourriture solide.
#6. Évitez les médicaments bloquant les acides lorsque vous êtes enceinte.
Les chercheurs ont constaté que la prise de médicaments comme les antihistaminiques H2 ou des inhibiteurs de la pompe à protons pendant la grossesse peut augmenter le risque d'asthme chez les nourrissons de plus de 50 %.
#7. Limitez l'exposition aux poussières d'acariens.
Des chercheurs britanniques qui ont suivi 120 enfants de la naissance à l'âge de huit ans constaté que ceux qui avaient été allaités et avaient subi une exposition limitée aux acariens (en raison de l'utilisation de housses de matelas) étaient 76 % moins susceptibles de souffrir d'asthme et 87 % moins susceptibles d'avoir des allergies avant l'âge de huit ans.
Lorsqu'il s'agit de la santé de votre enfant, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Les mesures préventives réduiront les risques que votre enfant développe de l'asthme et augmenteront ses chances de garder une santé solide; permettant à votre enfant et vous-même de mieux vivre.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil