Alimentation du nourrisson: introduction des aliments solides

7 septembre 2016

Tous les nourrissons doivent un jour passer du lait maternel aux aliments solides. Voici ce qu'il faut savoir pour franchir cette étape.

Alimentation du nourrisson: introduction des aliments solides

Aliments solides pour bébés

Il est généralement admis qu'allaiter un nourrisson jusqu'à l'âge de six mois environ est très bénéfique. Mais un jour arrivera où il faudra faire la transition vers des aliments solides.

  • Même si chaque bébé a son propre rythme, l'introduction d'une nourriture solide se fait généralement entre quatre et six mois.

Comment savoir quand commencer?

Les médecins et les chercheurs recommandent de commencer entre quatre et six mois, car c'est à cet âge que les systèmes digestifs et musculaires du nourrisson sont suffisamment développés pour accepter des aliments solides.

  • Le bébé doit être suffisamment agile pour saisir lui-même les aliments (ce qui commence à être vraiment le cas entre sept et huit mois), et son organisme doit être en mesure de digérer ce qu'il mange.

Une introduction plus précoce des aliments solides pourrait entraîner des troubles chez le nourrisson.

  • Non seulement son système digestif ne serait pas en mesure de digérer ce qu'il mange (et vous le saurez certainement!), mais une introduction trop précoce des aliments solides pourrait augmenter le risque d'allergies alimentaires.
  • Les bébés s'adaptent, et une alimentation exclusivement à base de lait maternel peut couvrir tous leurs besoins jusqu'à l'âge de cinq ou six mois. Il n'y a donc aucune urgence à introduire des aliments solides.

Signes que votre bébé est prêt à manger des solides

Plusieurs signes peuvent également vous indiquer que votre bébé est prêt à passer aux aliments solides. En voici quelques-uns:

  • Contrôle de la tête et des muscles: votre bébé devrait être capable de tenir sa tête droite.
  • Maintien de la position assise: dans sa chaise haute ou tout autre support, votre bébé devrait être capable de se tenir droit. Ceci est nécessaire afin de garder la gorge ouverte pour avaler.
  • Taille et poids: il n'y a pas de taille ou de poids idéal permettant de déterminer quand le nourrisson devrait commencer les aliments solides, mais la plupart des bébés sont généralement prêts à franchir cette étape une fois qu'ils ont doublé leur poids de naissance et sont âgés d'au moins quatre mois. Quand ils commencent à manger davantage pendant la journée, cela peut signifier qu'ils ont besoin des nutriments supplémentaires contenus dans les aliments solides.
  • Perte du réflexe d'extrusion: le réflexe d'extrusion, c'est lorsque le bébé pousse les aliments avec sa langue hors de sa bouche. Ce réflexe doit avoir disparu afin qu'il puisse garder la nourriture solide dans sa bouche, la réduire en petits morceaux, puis l'avaler.
  • Capacité à mâcher: pour bébé, mettre de la nourriture dans sa bouche est une chose, mais la mâcher suffisamment pour la réduire en petits morceaux qu'il pourra avaler en est une autre. Lorsque votre bébé commence à baver moins lorsqu'il mâche (excepté lorsqu'il fait ses dents), cela signifie généralement qu'il est capable d'avaler avec plus d'efficacité.
  • Curiosité alimentaire: parfois, votre bébé tente par des indices visuels ou physiques, comme regarder votre nourriture ou tenter de la saisir, de vous faire comprendre qu'il est prêt à passer aux aliments solides.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu