Apprendre des stratégies pour contrôler l'intolérance au lactose

27 décembre 2015

L'intolérance au lactose est l'incapacité à digérer le sucre du lait. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'enzymes pour digérer le lactose dans les aliments que vous mangez, vous pourriez ressentir de nombreux symptômes désagréables. Nous allons vous en apprendre plus sur cette pathologie.

Apprendre des stratégies pour contrôler l'intolérance au lactose

Apprenez les bases

  • Le lactose est le sucre naturel présent dans le lait et les produits laitiers. Il doit être dégradé par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et en glucose afin qu'il soit absorbé et métabolisé par le corps.
  • Le lactose non absorbé reste dans le côlon, où il est consommé par des bactéries. Les résultats de cette activité bactérienne sont des gaz comme l'hydrogène et le méthane, qui sont responsables de l'inconfort, des crampes et des flatulences qui empoisonnent souvent les personnes souffrant d'intolérance au lactose.
  • La pathologie peut être diagnostiquée en mesurant la quantité d'hydrogène expirée avant et après l'ingestion de lactose.
  • Les adultes qui peuvent digérer le lait sont une minorité dans la population mondiale : 70 pour cent des personnes d'origine africaine et asiatique sont partiellement ou totalement intolérants au lactose après l'âge de quatre ans. En revanche, 90 pour cent des personnes d'origine nord-européenne continuent de produire de la lactase. Ce trait de caractère génétique a probablement permis à leurs ancêtres d'absorber du calcium supplémentaire dans un habitat où il y avait peu de soleil disponible pour développer la vitamine D dans la peau.
  • L'intolérance au lactose temporaire ou permanente peut suivre une maladie qui a blessé la muqueuse intestinale comme la maladie gastro-intestinale, la maladie coeliaque, ou une maladie inflammatoire de l'intestin. Elle peut aussi faire suite à un traitement aux antibiotiques ou aux anti-inflammatoires.
  • Dans certains cas, l'intolérance est temporaire et disparaîtra lorsque la santé de l'intestin reviendra à la normale. Dans certains cas, l'intolérance au lactose est un « seuil d'intolérance, »ce qui signifie que vous pouvez digérer de petites quantités de lactose, mais augmenter les doses pourrait poser un problème.

Suivez ces conseils alimentaires

  • Le lactose est présent dans les produits laitiers y compris le lait, le yogourt et le fromage. Il peut également être trouvé en tant qu'ingrédient ou constituant dans divers produits alimentaires tels que les biscuits, pains, viandes transformées, hot-dogs, édulcorants artificiels et même certains médicaments.
  • Lisez attentivement les étiquettes et cherchez le lait, le lait solide, la crème, le lactosérum, les arômes de fromage, le lait caillé, et le lait écrémé en poudre.
  • Manger de petites quantités de produits laitiers. La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent consommer du lait sans trop d'inconfort. Ils peuvent aussi manger en toute sécurité des produits laitiers de culture tels que le yogourt, parce que les bactéries utilisées dans la fermentation utilisent la plupart du lactose en tant que carburant. Pour les personnes avec une intolérance plus sévère qui veulent encore consommer des produits laitiers, de nombreux magasins vendent des produites à teneur réduite en lactose.
  • Les pharmacies vendent des gouttes d'enzymes qui peuvent être ajoutées à du lait, ainsi que tablettes d'enzymes qui peuvent être prises avant de manger des plats contenant des produits laitiers.
  • Ne confondez pas l'intolérance au lactose avec l'allergie au lait, qui est l'hypersensibilité aux protéines dans les produits laitiers. Si vous êtes allergique au lait, la consommation d'un produit à teneur réduite en lactose n'empêchera pas une réaction.
  • Même si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez inclure des produits laitiers dans votre alimentation si vous suivez ces 5 lignes directrices :
  1. Commencez lentement. Démarrez avec 50 millilitres (1/4 tasse) de lait et augmentez graduellement. Vous verrez que votre tolérance va augmenter au fil du temps. Plus vous évitez les produits laitiers, plus vous deviendrez intolérant.
  2. Buvez du lait avec les repas, plutôt que sur un estomac vide.
  3. Profitez du yogourt. Les cultures actives présentes dans le yogourt le rendent hautement digestible.
  4. Mangez des fromages à pâte dure qui ne contiennent que très peu de lactose comme le cheddar, l'édam et le gouda.
  5. Buvez du lait chaud

L'intolérance au lactose peut devenir un gros problème et sévèrement limiter vos options diététiques. Utilisez ce guide pour choisir des substituts appropriés et gérer la pathologie correctement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu