Apprenez à faire pousser facilement de parfaites hellébores

8 décembre 2015

Les hellébores sont des plantes vivaces résistantes qui fleurissent en hiver, lorsque la plupart de leurs consœurs sont en dormance. Nous allons vous apprendre comment sélectionner et prendre soin des hellébores pour que vous puissiez profiter de belles fleurs, même lors des mois les plus froids.

Apprenez à faire pousser facilement de parfaites hellébores

Choisissez les bonnes espèces selon vos besoins et votre climat

  • Les hellébores poussent à partir de rhizomes rampants et épais, leurs feuilles demeurent vertes dans l'ensemble sauf lors des hivers les plus rudes et sont présentes chaque année. Leurs tiges de60 centimètres de haut (25 pouces) sont droites et grasses, et leurs feuilles et leurs pétales présentent une texture presque cireuse qui les protège du givre.
  • L'hellébore fétidea des feuilles vert foncé et des fleurs vert pâle brillantes en forme de cloches qui développent une bordure rose pourpre avec le temps. Elle n'est pas pointilleuse quant au sol, mais parce que ses fleurs ont une odeur rance, plantez cette espèce dans un endroit où elle peut être vue sans être sentie.
  • Les fleurs des deux autres hellébores ressemblent à des roses,d'où leur nom courant de Rose de Noël (H. niger) et Rose de carême (H. orientalis).
  • Les fleurs des roses de Noël s'ouvrent blanc crème pour devenir rose, tandis que celles des Roses de carême varient en couleur car la plante s'hybride facilement et connaît des réensemencements. Elle fleurit dans les tons de rose, lavande, bordeaux et de vert laitue, avec des pétales qui sont souvent mouchetées d'une couleur plus foncée. En raison des variations de couleurs de la fleur, ces plantes donnent davantage de beauté à des endroits désinvoltes.
  • Laissez ces variétés pousser sous des arbres nus en hiver ou sous des arbustes, de préférence dans un endroit près d'un chemin ou d'une entrée facilement visible en hiver. Vous pouvez également combiner les hellébores à des parterres de fleurs près de la maison ou utiliser leur feuillage persistant et leur hauteur dans un jardin de bulbes comprenant des crocus à floraison précoce et des muscari.
  • Parce-que leurs fleurs se balancent vers le bas, faire pousser des hellébores au-dessus de murs, sur des corniches, ou dans des parterres surélevés les rend plus faciles à admirer.
  • Gardez toujours les hellébores hors de portée des jeunes enfants et des animaux car toutes les parties de ces plantes sont toxiques en cas d'ingestion.
  • Les hellébores sont remarquablement résistantes aux ravageurs et aux maladies.

Renforcez l'abondance

  • Les hellébores ne poussent pas facilement à partir des semences et trois ans sont nécessaires pour qu'un semis atteigne sa taille de floraison. Si vous avez déjà des plantes, laissez-les perdre leurs graines mûres, celles-ci tomberont sur le sol et pousseront de façon erratique pour finalement combler les trous éventuels dans la colonie.
  • Quand ils sont petits, les semis peuvent être prélevés et replantés où vous le souhaitez.
  • Une fois que vous avez plantés des hellébores, il n'est pas nécessaire de les déranger de nouveau. Les extraire retarderont leur développement et une année complète pourrait s'écouler avant que les plantes ne retrouvent leur bonne énergie de floraison. Si vous devez déplacer ou diviser les plantes, faites-le au printemps, immédiatement après la floraison.

Utilisez ces conseils pour une croissance saine

  • Choisissez un endroit légèrement ensoleillé en hiver qui sera ombragé lorsque les feuilles des arbres apparaîtront et que les températures augmenteront.
  • Insérez du compost, du terreau de feuilles ou une autre matière organique avant de planter les plantes achetées au printemps ou à l'automne et espacez-les de 30 centimètres (12 pouces). Chaque printemps suivant, appliquez une couche de cinq centimètres (deux pouces) de fumier décomposé ou de compost à la base de vos plantes.
  • Les hellébores ont souvent besoin d'au moins deux ans pour s'installer et commencer à fleurir abondamment, alors soyez patient. Une fois établies, elles sont assez résistantes et peuvent tolérer la sécheresse et un sol alcalin.

Si vous êtes à la recherche d'une belle plante vivace durable et facile à entretenir, les hellébores peuvent être la plante idéale. Suivez ces instructions simples et vous serez en mesure d'apprécier leurs fleurs hivernales en peu de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu