Arrêtez de fumer avec 6 conseils pratiques

22 septembre 2015

Si vous fumez, il est possible de mettre fin aux dommages que cela cause à votre santé. Peu importe depuis combien de temps vous fumez, le risque d'infarctus commence à diminuer dès que vous cessez de fumer. Voici donc 6 conseils pour arrêter de fumer pour de bon.

Arrêtez de fumer avec 6 conseils pratiques

1. Il vous faut une bonne raison

Vous savez que le tabac détruit votre santé. Mais cela ne suffit pas?

Pensez à tout ce que vous pourriez rater en vivant 10 ou 15 ans de moins : le mariage de l'un de vos enfants, la naissance d'un petit-enfant.

Pensez à vos proches, que vous aimez : qui vous manquera le plus si vous mourez prématurément, et à qui manquerez-vous le plus? Si arrêter pour vous ne suffit pas, faites-le pour eux.

2. Votre médecin peut vous aider

Le tabac, bien que n'étant pas reconnu comme une drogue illicite, entraîne une forte dépendance : sur ce plan, les scientifiques classent la nicotine devant l'alcool, la cocaïne et l'héroïne. C'est pourquoi il faut parfois plusieurs tentatives avant de réussir.

Il est clair aussi que vos chances de réussir augmentent si vous impliquez votre médecin : il peut vous donner des conseils précis et vous encadrer. Vous réussirez mieux si la décision d'arrêter vient de vous, mais aussi si vous le faites avec de l'aide.

3. Essayez les substituts nicotiniques

Beaucoup de personnes trouvent que les patches, gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs, atomiseurs nasal, comprimés à la nicotine et autres substituts aident beaucoup pendant la période qui suit l'arrêt du tabagisme. Certains sont en vente libre, d'autres sont offerts sur ordonnance.

4. Oubliez les « légères »

Rien ne sert de passer d'abord à des cigarettes dites légères quand on veut arrêter de fumer. Leur composition est presque identique à celle des autres cigarettes.

La principale différence est la présence de petits trous au niveau du filtre, qui permettent de diluer la fumée. Résultat : on tire plus fort et plus longtemps dessus pour obtenir « l'effet nicotine » désiré.

5. Faites de l'exercice

Faire une activité physique vous aidera à arrêter de fumer. Vous éliminerez des hormones du stress, ce qui diminuera le besoin de fumer, et vous produirez des « hormones du bonheur », ce qui atténuera la sensation de manque.

Certaines études montrent que ceux qui font régulièrement de l'exercice ont deux fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer.

De plus, cela limite l'éventuelle prise de poids de deux à quatre kilogrammes (5 à 10 livres) qui peut accompagner l'arrêt du tabagisme.

6. Évitez les mauvaises influences

Il est plus difficile d'arrêter de fumer lorsqu'on est entouré de fumeurs. Si vous vivez avec une personne qui fume, mettez son cendrier dehors et veillez à ce qu'il y reste.

Faites de votre maison un endroit sans fumée. Non seulement cela vous aidera à cesser de fumer, mais ce sera aussi meilleur pour votre santé, puisque la fumée secondaire est aussi très dommageable pour le cœur.

Vous ne regretterez pas votre choix de cesser de fumer. Après quelques temps vous sentirez les effets positifs et serai fier de vos efforts!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu