Bien manger pour combattre le syndrome du côlon irritable

22 janvier 2016

Si, comme plusieurs personnes, vous souffrez du syndrome du colon irritable, il y a de l'espoir. Voici quelques moyens qui peuvent vous aider à gérer le syndrome du côlon irritable en ajustant votre alimentation.

Bien manger pour combattre le syndrome du côlon irritable

Syndrome du colon irritable

Près de 20% des adultes éprouvent des épisodes alternants de constipation et de diarrhée caractéristique du syndrome du côlon irritable.

  • Le trouble gastro-intestinale plus commun au Canada, le syndrome du colon irritable se produit lorsque les muscles du tractus intestinal se contractent et causent des spasmes anormaux non coordonnés.
  • Des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et du mucus dans les selles accompagnent souvent le syndrome du côlon irritable.
  • Certaines personnes ont soit une prépondérance de constipation ou de diarrhée, tandis que d'autres souffrent des deux à la fois.
  • Les symptômes du trouble peuvent être de légers à invalidants, mais le syndrome du côlon irritable ne constitue pas un danger pour la vie et il ne conduit pas ou ne signale pas des conditions plus graves, comme le cancer du côlon.

Quelles en sont les causes?

Une seule cause pour le syndrome du côlon irritable n'a pas encore été établie, mais les déclencheurs possibles qui peuvent hyperstimuler le système nerveux et digestif comprennent le stress et la sur-utilisation des antibiotiques.

  • Les chercheurs croient que le stress aggrave les symptômes, indépendamment de la raison sous-jacente de la maladie.
  • Le syndrome du côlon irritable est généralement diagnostiqué en éliminant les maladies avec des symptômes similaires, puis en concevant une stratégie pour atténuer l'inconfort. Cela peut inclure des techniques de gestion du stress, des médicaments d'ordonnance et des modifications au régime.

Comment l'alimentation peut vous aider

  1. Mangez plusieurs petits repas fréquents puisque de grandes quantités d'aliments distendent l'estomac et peuvent conduire à des troubles gastro-intestinaux.
  2. Mangez doucement; manger trop rapidement peut augmenter l'air avalé, ce qui favorise les gaz intestinaux irritants.
  3. Mâchez les aliments à fond pour ralentir et pour assurer une absorption optimale des nutriments dans le tube digestif.
  4. La menthe poivrée ou le thé de gingembre peuvent aider à régler un système digestif problématique.
  5. Les repas riches en fibres et faibles en gras sont généralement suggérés, bien que les personnes souffrant du syndrome du colon irritable qui souffrent également de diarrhée peuvent éprouver des symptômes accrus avec des aliments riches en fibres insolubles.
  6. Les fibres alimentaires améliorent la fonction digestive, promouvant les contractions intestinales rythmiques régulières. En particulier, les fibres insolubles contribuent à grossir les excréments et améliorer l'élimination et soulager la constipation associée au syndrome du côlon irritable.
  7. Les aliments riches en fibres solubles absorbent l'eau et sont particulièrement bénéfiques pour des épisodes de diarrhée.
  8. Le psyllium, un type de fibre alimentaire, peut améliorer le syndrome du côlon irritable pour certaines personnes. Le psyllium gonfle les scelles et absorbe l'eau dans le tube digestif, soulage les spasmes intestinaux et encourage des selles régulières.
  9. Pour réduire l'inconfort intestinal, augmentez progressivement les fibres dans votre alimentation et buvez au moins huit verres d'eau chaque jour.
  10. Parce qu'un épisode de diarrhée lié au syndrome du côlon irritable peut diminuer les bactéries bénéfiques dans le côlon, les bactéries probiotiques peuvent être utiles par la reconstitution de la flore.
  11. Des recherches préliminaires suggèrent que les fructo oligo saccharides(FOS), des molécules de sucre dans les aliments tels que les bananes, peuvent favoriser la croissance des bactéries bénéfiques. Alors que d'autres aliments peuvent contenir des FOS, les bananes semblent être l'un des moins irritants pour le tractus digestif.
  12. Pour apaiser la flatulence associée au syndrome du côlon irritable, faites tremper les aliments gazeux, y compris le brocoli et le chou-fleur, avant la cuisson. Égouttez et rincez les légumineuses, puis faites-les cuire dans de l'eau fraîche. Cuire à la vapeur les légumes gazeux peut également réduire les flatulences.
  13. Les intolérances alimentaires, en particulier l'intolérance au lactose, déclenchent souvent les symptômes du syndrome du colon irritable. Déterminer ces sensibilités alimentaires peut ainsi soulager les symptômes.
  14. Il est important de tenir un journal alimentaire et d'être conscient des aliments qui peuvent déclencher des symptômes.
  15. Pour évaluer l'intolérance au lactose, évitez d'abord les aliments et les boissons contenant du lactose pendant plusieurs jours (une période de sevrage). Puis, buvez deux verres de lait écrémé à jeun. Surveillez les symptômes pendant quatre heures et répétez le test avec du lait traité par lactase.

Les aliments à éviter

  • L'alcool, la caféine, la graisse et le sorbitol (un type de sucre présent en grandes quantités dans les pruneaux et certains aliments préparés commercialement) peuvent irriter les intestins, ce qui aggrave les symptômes du syndrome du côlon irritable.
  • Afin de minimiser l'inconfort, les experts conseillent de tester pour les intolérances au sucre de lait, le lactose et aux sucres fructose (présents dans les fruits et les aliments à base de fruits).
  • Certains aliments producteurs de gaz, tels que le brocoli, le chou-fleur et les oignons, peuvent aussi aggraver les symptômes.

Les aliments à privilégier

Yogourt, bulgur, salade verte, pommes de terre douces, haricots, carottes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu