Ce qu'il faut savoir pour stimuler votre vue

6 avril 2017

Tenir votre vision pour acquis pourrait avoir des conséquences néfastes. Voyez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vue.

Ce qu'il faut savoir pour stimuler votre vue

Super-vision

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont une meilleure vue que d'autres? C'est parce que le nombre, le type et la répartition des cônes dans la rétine varient d'une personne à l'autre.

  • Plus les cônes de votre macula sont densément répartis, meilleure sera votre vision, car un plus grand nombre de cônes réagit à la lumière et il y a plus de signaux envoyés au cerveau, ce qui lui transmet plus d'informations sur la scène devant vos yeux et vous offre donc une meilleure vue que la normale.
  • À moins d'être daltonien, tout le monde perçoit les couleurs de la même manière; tandis que les yeux ont des récepteurs sensibles aux couleurs, l'interprétation de ces couleurs est une fonction du cerveau.

Yeux rouges: diagnostic et solution

La lueur rouge diabolique qui apparaît dans les photographies est due à la lumière réfléchie par les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine.

Cela se produit lorsque la pupille ne peut se contracter assez rapidement pour empêcher la lumière de rebondir dans la lentille de la caméra.

  • La solution? Placez le flash sur le côté ou au-dessus de la caméra ou faites rebondir la lumière sur une surface blanche à proximité, comme le font les photographes professionnels.
  • Si vous avez un flash intégré, demandez à vos sujets de regarder par dessus votre épaule.
  • La plupart des nouveaux appareils comprennent un réglage de réduction des yeux rouges, qui émet une série de pré-flash permettant à la pupille de se contracter avant le flash final.

Voir dans le noir

Pourquoi est-il de plus en plus difficile de voir dans le noir?

  • Les bâtonnets, c'est-à-dire les cellules photoréceptrices de la rétine responsables de la vision de nuit, sont concentrées autour de la rétine.
  • Au cours de notre vie, la plupart des cellules des cônes demeurent intactes, mais nous perdons environ un tiers de nos bâtonnets, ce qui explique qu'il devient de plus en plus difficile de voir dans l'obscurité avec l'âge.
  • Nos bâtonnets ont également besoin de plus de temps pour s'ajuster lorsque nous passons de la clarté à l'obscurité et il est plus difficile de repérer les mouvements du coin des yeux, en périphérie de notre champ visuel.

Puissante pupille

Tout comme le réglage de l'ouverture d'un appareil photo, l'œil peut modifier le diamètre de la pupille pour contrôler la quantité de lumière qui y pénètre.

  • En cas de faible lumière, la pupille s'agrandit pour laisser passer plus de lumière. Votre pupille double de taille dans la quasi-obscurité et en cas de lumière très brillante, elle se rétrécit d'environ la moitié de sa taille dans des conditions normales.
  • Chez les plus jeunes, cet ajustement se produit presque instantanément; il se fait progressivement de façon plus lente et moins efficace chez les personnes âgées.
  • Les variations de taille de la pupille sont dues à l'expansion et à la contraction de l'iris, la partie colorée de l’œil entourant la pupille, qui est en fait un anneau de muscle.

Tout comme les autres muscles du corps, l'iris s'affaiblit avec l'âge, ce qui rend les pupilles moins sensibles aux changements brusques de niveau de lumière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu