Choix écologiques : ameublement et habillage des fenêtres

22 décembre 2015

Vos choix pour décorer votre maison peuvent non seulement vous faire économiser de l'argent mais également avoir un impact sur votre empreinte carbone et réduire votre consommation d'énergie. Suivez ces conseils pour faire des choix plus écologiques pour votre ameublement et l'habillage de vos fenêtres.

Choix écologiques : ameublement et habillage des fenêtres

Habillage des fenêtres

Ce que vous accrochez à vos fenêtres peut apporter une grande différence à votre confort ainsi qu'à vos factures d'énergie.

  • Si vous vivez dans un climat chaud, les stores peuvent être un bon choix. Ils sont bons pour bloquer la lumière du soleil et ainsi limiter l'accumulation de chaleur. Ils vous permettent également d'ouvrir les fenêtres et de laisser l'air circuler tout en vous gardant de la chaleur des rayons du soleil.
  • Dans les climats froids, privilégiez plutôt des rideaux épais et doublés. Ceux-ci peuvent réduire jusqu'à un tiers des pertes de chaleur au courant de l'hiver. Assurez-vous que les dimensions de vos rideaux correspondent à celles de la fenêtre et dépassent le bas et les côtés du cadre.
  • Ajoutez une valence bien ajustée au cadre de votre fenêtre pour éviter que des courants d'air ne s'échappent de par le haut de vos rideaux.
  • Évitez les matériaux synthétiques ou les matériaux ignifuges ou traités avec des produits antitaches, car ils peuvent émettre des émanations.

L'ameublement

Lorsque vous choisissez l'ameublement de votre maison, gardez ces facteurs à l'esprit pour vous aider à faire des choix qui répondent à vos besoins et qui sont meilleurs pour l'environnement.

  • Achetez autant pour le confort et la durabilité que pour le style. Réfléchissez à deux fois avant d'acheter quelque chose à la mode. Vous serez plus susceptible de le jeter après quelques années et il ne sera peut-être plus recyclable.
  • Investissez dans les bons meubles. Ceux-ci peuvent vous coûter plus cher au départ, mais ils vous dureront probablement plus longtemps.
  • Choisissez des matériaux naturels qui sont biodégradables et proviennent de sources durables. Beaucoup de ces matériaux, tels que le bois, sont plus faciles à réparer que des matières plastiques ou synthétiques.
  • Évitez les meubles fabriqués à partir de mousse synthétique ou de de bois composites car ils contiennent souvent des composés organiques volatils (COV), dont le formaldéhyde, qui est un cancérigène potentiel. Les articles de seconde main sont meilleurs à cet égard, ceux-ci possédant des niveaux d'émissions de produits chimiques insignifiants.
  • Optez pour le bois traité avec des huiles, du vernis ou des teintures naturelles ou à faible toxicité.
  • Rejetez les meubles qui ont subi un traitement antitache ou ignifuge, car ces produits chimiques peuvent émettre des émanations toxiques.
  • Recherchez des étiquettes identifiant les produits respectueux de l'environnement.

Votre maison est le reflet de vous-même, alors pourquoi ne pas faire des choix respectueux de l'environnement lorsque vous choisirez votre ameublement et l'habillage de vos fenêtres?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu