6 astuces pour mieux contrôler votre appétit et perdre du poids

10 décembre 2015

Votre poids a-t-il atteint son niveau?  Avez-vous tout simplement besoin de perdre quelques livres? La perte de poids commence par la régulation de votre appétit. Voici comment.

6 astuces pour mieux contrôler votre appétit et perdre du poids

Demandez-vous pourquoi

L'appétit est un mélange complexe entre la chimie du corps, les habitudes, le comportement social et la psychologie. Il est notoirement difficile à gérer. Mais la tâche n'est pas impossible, d'autant plus que chercheurs et thérapeutes se consacrent de plus en plus à la compréhension et à la façon de refréner ce mécanisme.

  • Très souvent, ce ne sont pas les repas qui  sont responsables de nos prises de poids, mais le grignotage et des collations que nous prenons entre chacun d’eux.
  • Les experts soulignent qu’en général, ce genre d'alimentation n'a rien à voir avec la faim. Elles est davantage motivée par l'ennui, le stress ou une habitude indépendante de l'appétit (15h30, l'heure de prendre une collation à la machine distributrice).
  • Il existe un antidote simple: demandez-vous pourquoi vous mettez de la nourriture dans votre bouche. Si ce n'est pas par faim, arrêtez.

Trouvez des alternatives

  • Si le grignotage résulte de l'ennui, du stress ou de l'habitude, que faire lorsque vous vous ennuyez, lorsque vous êtes stressé ou que vous avez besoin d'un rituel?
  • Facile: faites une promenade. Mettez de la musique. Faites une routine d'étirement. Sortez. Téléphonez à un ami. Lisez un de vos magazines préférés. Tricotez.
  • Faites tout ce qui pourrait vous procurer plaisir et détente. Si vous pouvez créer une nouvelle routine pour faire face aux défis quotidiens qui ne comporte pas de nourriture, vous ferez alors de grands progrès vers la perte de poids.

Allumez la lumière

  • Vous errez dans la cuisine la nuit? Allumez la lumière. Certaines recherches suggèrent que vous vous sentez exposé lorsque vous êtes éclairé.
  • Le sentiment d'être exposé vous rendra moins susceptible de céder devant une crème glacée.

Rendez-vous dans un magasin de bougies

  • La prochaine fois que vous avez une envie, allumez une bougie parfumée: des études suggèrent que certains arômes peuvent neutraliser votre appétit.
  • Les odeurs qui fonctionnent le mieux sont la pomme verte, la menthe poivrée et la banane.

Mettez la pression sur votre appétit

Vous ne trouverez pas ce conseil à la Bibliothèque nationale de médecine, mais lorsque vous vous sentez vulnérable face à votre appétit, essayez de pincer la petite zone de cartilage où vos mâchoires reposent juste en dessous des oreilles, certains acupuncteurs indiquent que c’est là un point de contrôle de l'appétit. Maintenez la pression pendant environ une demi-minute.

Mangez des favoris réconfortants

  • Pour manger moins au moment du repas et de la collation, choisissez des aliments avec un indice de satiété élevé, c'est-à-dire qui sont plus satisfaisants que d'autres aliments.
  • Étonnamment, même si les aliments gras vous remplissent et vous procurent du plaisir, ils ne sont pas les meilleurs marqueurs sur l'échelle de la satiété car nous avons tendance à en vouloir davantage.
  • Parmi les aliments les plus satisfaisants: le pop-corn, les bonbons, les pommes de terre, les pâtes brunes, les fèves au lard, les raisins et les oranges.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu