Familiarisez-vous avec les différents tests de dépistage du cancer de la prostate pour identifier immédiatement cette maladie qui peut entraîner la mort.
16 février 2015
Familiarisez-vous avec les différents tests de dépistage du cancer de la prostate pour identifier immédiatement cette maladie qui peut entraîner la mort.
Le taux de survie au cancer de la prostate est de quasiment 100% t à condition de le détecter à ses débuts. Plus tard, ce taux chute à environ 30 %. Ce chiffre illustre bien l'importance d'une diagnostic précoce.
Il s'agit de l'un des tests les plus courants pour le cancer de la prostate et l'un des plus controversés. Le test APS consiste à mesurer dans le sang le niveau d'antigène produit spécifiquement par la prostate. Un niveau anormal pourrait indiquer un cancer. Le problème vient du fait que de nombreux facteurs peuvent artificiellement augmenter ou réduire ce taux, donnant ainsi le plus souvent des résultats positifs erronés.
En raison de ces préoccupations, le Groupe d'étude canadien sur les soins préventifs pour la santé recommande la suppression de ce test en tant qu'outil de dépistage. Prostate Cancer Canada s'oppose fortement à cet avis en argumentant que les aspects positifs dépassent largement les négatifs.
Ce qui est important, c'est de savoir que le test est d'autant plus valide si le patient possède des chiffres APS de base. Les changements peuvent être ensuite étudiés pour détecter les problèmes potentiels.
S'il s'agit du test qui cause le plus d'appréhension, il est pourtant un outil de diagnostic important. Il est particulièrement efficace pour compléter le test APS et permet dans certains cas de détecter le cancer chez un patient ayant un niveau APS normal.
Le test implique l'insertion d'un doigt ganté dans le rectum par le médecin pour détecter les tumeurs cancéreuses. En raison des limitations des deux examens, l'APS et l'ERD, il est préférable de les combiner.
Ce test peut être réalisé suite à un résultat positif à un test ERD ou APS. Une anesthésie locale est appliquée et une aiguille de biopsie est utilisée pour prélever des échantillons qui serviront pour les tests. En général, un appareil à ultrasons est utilisé pour aider à guider le médecin pendant la procédure. L'IRM peut également être utilisé pour vérifier un diagnostic.
La chose importante à retenir est qu'une détection précoce du cancer de la prostate permet de le traiter. Prostate Cancer Canada recommande aux hommes atteignant l'âge de 40 ans de faire le test APS pour établir un chiffre de base. La plupart des cancers sont détectés chez les hommes de plus de 50 ans.
Les hommes de cet âge devraient envisager un ERD dans le cadre de leur bilan de santé. Normalement, le test n'est pas recommandé chez les hommes de plus de 70 ans. Bien entendu, les antécédents familiaux et d'autres facteurs de risque doivent être également pris en compte.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil