Comment faire disparaître les cernes de sueur sur vos vêtements

20 octobre 2014

Rien n’y fait, les taches de transpiration sous les aisselles ou sur le col de chandails ou chemises se logent pour y rester. Quelle est la solution?

Comment faire disparaître les cernes de sueur sur vos vêtements

Certaines personnes libèrent plus de sueur que d’autres. Cela forme des cernes qui restent sous les aisselles ou le col des vêtements, et ce, malgré le lavage. Sans compter que sous les aisselles, l’odeur demeure.

Attention!

  • La tache devra être traitée différemment selon qu’elle est récente ou incrustée.
  • Ne mettez jamais le produit directement sur la tache, mais par l’intermédiaire d’un tissu imbibé de la solution.
  • Si le vêtement a déjà été lavé et séché, il se peut qu’il n’y ait aucune solution, même pour le nettoyeur professionnel.

Avant de jeter vos vêtements, essayez ces quelques astuces.

Le vinaigre et le citron (taches récentes)

  • L’un ou l’autre peut être tamponné à l’aide d’un linge imbibé. Vous pouvez même laisser ce tissu sur le vêtement et presser pour qu’il humidifie la tache.
  • Laissez agir de quelques minutes à quelques heures. Rincez, puis passez au cycle de lavage selon l’étiquette.
  • Si les tissus sont délicats, diluez le vinaigre ou le citron avec un peu d’eau, mais même le satin et la soie pourront être traités ainsi.

Transpiration et déodorant

C’est le déodorant qui cause l’espèce de partie sèche sur les aisselles des chandails lorsqu’on les a lavés. Ils forment une croûte et s’incrustent.

  • Pour vous débarrasser de celle-ci, utilisez un fer à repasser. Disposez un mouchoir de papier sur l’endroit du vêtement, puis repassez par-dessus.
  • Vous pouvez par la suite tamponner avec du citron ou du vinaigre comme pour la transpiration sans déodorant, ou encore avec de l’ammoniaque diluée. Rincez puis passez au cycle de lavage.

Pour les vêtements blancs

Évitez à tout prix l’eau de Javel. Elle ne blanchira pas les aisselles jaunies du chandail ou de la chemise. Au contraire, elle accentuera la couleur à cause de la réaction avec la composition de la sueur.

  • Composez plutôt une pâte avec du bicarbonate de soude (4 cuillerées pour ¼ de tasse d’eau).
  • Appliquez à l’aide d’une vieille brosse à dents et frottez le tissu pour faire pénétrer.
  • Laissez agir une heure, rincez, puis lavez à la laveuse. Si la tache est encore là, recommencez jusqu’à ce qu’elle soit complètement disparue.
  • Vous pouvez aussi ajouter du citron ou du vinaigre si vous le souhaitez.

Une solution inusitée

À court d’idées? Prêt à jeter la serviette? Tentez un trempage toute la nuit dans un mélange d’eau et de vodka. Assurez-vous d’en conserver une rasade ou deux pour fêter votre réussite! Ou encore, essayez le lait pour des résultats surprenants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu