Comment faire durer vos meubles de métal

24 août 2016

Le métal est assez durable pour une utilisation extérieure, mais peut être utilisé pour réaliser des pièces assez élégantes pour l'intérieur. Le métal d'intérieur mène une vie plus facile, mais nécessite tout de même quelques soins.

Comment faire durer vos meubles de métal

Nettoyez votre métal d'intérieur

Les meubles d'intérieur en métal sont généralement faits de chrome, de fer forgé ou d'acier (peint ou inoxydable). Ils sont faciles à nettoyer.

  • Passez simplement un chiffon humide dessus régulièrement, ou utilisez la tête de brosse de votre aspirateur.
  • Si le métal est sale, vous pouvez le laver sans problème. Ajoutez un peu de savon à vaisselle liquide dans de l'eau chaude.
  • Trempez une éponge ou un chiffon, essorez-le et utilisez-le pour frotter la saleté. Essuyez le métal à l'aide d'un chiffon ou d'un essuie-tout pour éliminer toute trace d'eau.
  • La plupart des meubles de métal peuvent également être nettoyés avec du nettoyant polisseur à métal. Consultez l'étiquette du produit pour vous assurer qu'il convient au type de métal que vous nettoyez.
  • Vérifiez également l'étiquette du meuble; certaines finitions métalliques ne doivent pas être nettoyées avec des nettoyants commerciaux.
  • S'il n'y a pas d'étiquette, nettoyez d'abord une petite surface de test non visible.
  • Une couche de cire à meubles régulière en pâte peut également offrir une protection supplémentaire à la plupart des meubles d'intérieur en métal, mais vérifiez toujours l'étiquette ou faites un test sur une surface discrète, car certaines finitions métalliques ne doivent pas être cirées.

Soyez doux avec l'aluminium coloré

Deux procédés différents sont utilisés pour colorer l'aluminium.

  1. Si la surface est brillante et la couleur semble être intégrée à l'aluminium plutôt qu'en surface, le meuble a été anodisé - un processus durant lequel la surface est durcie et teinte.
  2. Si elle semble texturée ou peinte au pistolet, elle a été thermolaquée - un processus durant lequel des poudres de polyester colorées sont appliquées et cuites. Le thermolaquage est plus courant sur les meubles d'extérieur.

Les deux procédés rendent l'aluminium plus durable et résistant à la pollution.

Les deux types doivent être nettoyés uniquement avec un détergent doux (comme le savon à vaisselle liquide) et de l'eau.

Le métal plein est plus durable

Si vous voulez un meuble de fer durable, préférez les meubles faits de métal plein plutôt que de tubes creux.

  • Les meilleurs meubles ont des pièces soudées plutôt que boulonnées.
  • Si vous achetez des meubles d'aluminium comportant des sangles de vinyle, assurez-vous que le vinyle a été traité avec des inhibiteurs de moisissure et des stabilisants anti-UV.
  • Les accoudoirs et autres pièces de bois doivent être bien couverts par une couche de finition lisse de tous les côtés.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu