Comment garder les enfants en sécurité pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste

13 juin 2016

La Fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste, regorge de festivals et de célébrations. Mais au milieu de l'excitation, les enfants peuvent se perdre ou être désorientés. Voici quelques conseils pour garder vos enfants en sécurité.

Comment garder les enfants en sécurité pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste

1. Habillez-le avec des vêtements spéciaux

Une tenue avec une couleur spéciale vous aidera à repérer votre enfant instantanément s'il se perd dans la foule.

  • Optez pour une salopette rouge vif, un t-shirt rose fluo ou un autre vêtement qui va se démarquer dans une foule de personnes faisant la fête.

2. Prenez votre enfant en photo

Avant de vous diriger vers le festival, prenez une photo de votre enfant habillé dans son costume de fête.

  • Si vous devez faire appel aux autorités ou aux passants pour retrouver votre enfant, vous serez en mesure de leur montrer exactement à quoi il ressemble.

3. Attachez un ballon à son poignet

  • Offrez à votre enfant un gros ballon gonflé à l'hélium qu'il devra tenir pendant le festival. Il sera ravi d'avoir le ballon, et vous serez en mesure de le repérer de loin si besoin est.
  • Assurez-vous que le ballon ne s'échappe pas en l'attachant au poignet de votre enfant.

4. Convenez d'un lieu de rencontre

  • Définissez un lieu de rencontre avec votre enfant où vous retrouver si vous étiez séparés avant même de commencer à vous amuser.
  • Choisissez un endroit facile à retenir, comme le carrousel, ou les cabines de bains.

5. Allez à la fête avec un ami

Une fois que vous commencez à être pris dans l'excitation de la Saint-Jean-Baptiste, il peut être difficile de garder les yeux sur votre enfant tout le temps.

  • Demandez à un ami ou à votre conjoint de vous relayer pour surveiller votre enfant toute la journée.
  • Vous pourrez ainsi vous détendre et vous amuser sans avoir peur de perdre votre enfant.

6. Évitez les aliments étrangers

  • Si votre enfant est sujet aux allergies, contentez-vous des denrées alimentaires sûres et des marques que vous connaissez.
  • Essayer de nouveaux aliments lorsque vous êtes à la maison, est une bonne chose. Toutefois, il est fortement déconseillé d'introduire des aliments étrangers à l'estomac sensible de votre enfant dans une atmosphère où il pourrait être difficile d'obtenir de l'aide s'il tombait malade. Il vaut mieux choisir des aliments que vous connaissez bien et sans danger pour votre enfant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu