Comment tirer profit des bienfaits nutritionnels des fraises

10 décembre 2015

Les fraises sont délicieuses, faibles en calories (environ 40 par tasse) et très riches en vitamine C. En fait, en quantité égale, elles constituent une meilleure source de vitamine C que les oranges. Voici quelques conseils pour ajouter des fraises à votre régime alimentaire et ainsi profiter de leurs bienfaits nutritionnels.

Comment tirer profit des bienfaits nutritionnels des fraises

Les bienfaits nutritionnels des fraises

  • Une portion de 250 millilitres (une tasse) de fraises contient environ 90 milligrammes de vitamine C, soit 100 pour cent de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) pour les adultes.
  • Les fraises sont aussi une bonne source d'acide folique; 250 millilitres (une tasse) de ce petit fruit en fournit environ 30 microgrammes, soit environ sept pour cent de l'ANR.
  • Une tasse de fraises fournit 250 milligrammes de potassium, trois grammes de fibres et des quantités non-négligeables de riboflavine et de fer.
  • Les graines contenues dans les fraises fournissent des fibres insolubles qui aident à prévenir la constipation; cependant, elles peuvent être irritantes pour les personnes souffrant de troubles intestinaux comme la maladie intestinale inflammatoire ou diverticulose, une maladie entraînant la formation de petites poches le long de la paroi intestinale.
  • Les fraises sont une bonne source de pectine et de différentes fibres solubles qui aident à réduire le cholestérol.
  • Les fraises contiennent en outre des bioflavonoïdes, y compris de l'anthocyanerouge et de l'acide ellagique, des substances qui peuvent aider à prévenir certains cancers.

Cuisiner et conserver les fraises

  • La cuisson ne détruit pas l'acide ellagique, de sorte que même les tartes et confitures aux fraises peuvent être bénéfiques. Rappelez-vous cependant que celles-ci contiennent généralement une forte teneur en sucre.
  • Les fraises peuvent être conservées en entier au réfrigérateur pendant quelques jours (si tranchées, les baies perdront progressivement leur vitamine C).
  • Il faut bien laver les fraises, car elles peuvent contenir des résidus de pesticides.
  • Les fraises non lavées ont été associées à des cas de diarrhée infectieuse.
  • Pour éviter les moisissures, lavez les fruits juste avant de les servir.
  • Comme les fraises contiennent un allergène courant ainsi qu'un salicylate naturel, un composé semblable à l'aspirine, plusieurs personnes y sont allergiques.
  • Elles contiennent également de l'acide oxalique, qui peut entraîner la formation de pierres aux reins et de calculs de la vessie chez les personnes sensibles, et réduire la capacité du corps à absorber le fer et le calcium.

En plus de leur goût savoureux, les fraises sont utilisées pour traiter certaines maladies dans différentes cultures. Par exemple, les Chinois ne jurent que par ces petites baies rouges pour remédier à la gueule de bois. Elles permettraient également de blanchir les dents et sont utilisées pour se débarrasser de la mauvaise haleine associée à l'ail.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu