Comment un diététiste peut vous aider à améliorer votre glycémie

25 avril 2016

Une visite chez un diététiste professionnel peut faire toute la différence. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Comment un diététiste peut vous aider à améliorer votre glycémie

Si vous souffrez de diabète, il vous faut un programme d'alimentation adapté à vos besoins pour vous aider à atteindre vos objectifs uniques en termes de glycémie.

  • La personne qui peut vous fournir ce programme est un diététiste spécialisé dans l'accompagnement des personnes souffrant de diabète.

Rencontrer votre diététiste agréé

Tous les diététistes agréés ne sont pas des spécialistes du diabète, assurez-vous que l'on vous oriente vers la bonne personne.

  • En général, un diététiste vous aidera à trouver à la fois santé et plaisir dans ce que vous mangez en faisant soigneusement correspondre vos aliments à votre consommation de médicaments ou d'insuline, vos habitudes sportives et vos horaires du quotidien.
  • Si quoi que ce soit change dans vos traitements, ou si votre programme de repas vous ennuie, votre diététiste peut vous aider à l'ajuster.

La plupart de vos contacts avec un diététiste auront lieu au début de vos soins, lorsque vous établirez votre plan de repas, mais faire une visite de contrôle une ou deux fois par an est une bonne idée.

  • Souvenez-vous que ce que vous mangez et le moment où vous le mangez affecte votre glycémie plus que tout autre choix de mode de vie.

Les principes fondamentaux d'une bonne nutrition

Les principes fondamentaux d'une bonne nutrition sont: contrôler les calories, manger davantage de produits frais, calculer les glucides, manger moins de graisses animales, mais plus de graisses saines (comme l'huile d'olive) et trier les sucres.

  • Un diététiste vous expliquera également que l'organisation des repas est la clé de vos soins, que votre objectif principal soit de perdre du poids ou d'affiner votre consommation de glucose.

Ma glycémie correspond-elle directement au sucre que je mange?

Les sucres présents dans les aliments sont souvent chimiquement plus complexes que le sucre présent dans le sang. Mais ils sont rapidement et efficacement transformés en molécules de glucose autonomes par votre système digestif.

  • Nos principales sources de glucose sont les glucides que nous consommons.
  • Les glucides - présents dans des aliments tels que le riz, les céréales, le pain, les pâtes, le lait, les fruits, les tortillas et les bonbons - sont un sujet de préoccupation, car quand vous en mangez, votre corps les transforme en glucose, qui est ensuite absorbé dans la circulation sanguine et porté aux cellules de votre corps.
  • Là, l'insuline aide les cellules à assimiler le glucose, où il est ensuite converti en énergie (une partie de cette équation d'énergie comprend des atomes d'oxygène tirés de l'air que vous respirez).

Si vous mangez plus de glucose que ce que vous en utilisez comme carburant, l'excès de sucre crée un «déversement doux» dans tout votre corps qui peut endommager les cellules. L'excès de sucre est également stocké sous forme de graisse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu