Congélateurs: comment gérer une coupure de courant

8 août 2016

La pensée d'un congélateur en panne peut être préoccupante. Les conseils suivants pourront vous aider à préserver au mieux le contenu de votre congélateur en cas de coupure de courant.

Congélateurs: comment gérer une coupure de courant

Codage couleur pour faciliter la conservation

Commencez par le début. Il peut être extrêmement utile de connaître très exactement le contenu de votre congélateur au moment de la coupure de courant. En connaissant le contenu, vous pourrez mieux gérer la panne.

  • Gardez une liste du contenu de votre congélateur. Si vous savez ce qui est à l'intérieur, vous pourrez décider plus facilement la manière de gérer la coupure d'électricité.
  • Codage couleur des différents types d'aliments. Par exemple, vous pourriez choisir le bleu pour le poisson, le rouge pour la viande et le jaune pour les produits de boulangerie.
  • Élaborez la liste de ces articles et conservez-la à proximité du congélateur pour cocher les articles qui ont été sortis pour les cuisiner.
  • Le codage couleur vous permet également de localiser immédiatement les différents éléments.
  • Prenez l'habitude de mettre les articles les plus récents à l'arrière ou en bas du congélateur et de placer les plus anciens dans un endroit plus facilement accessible. Ainsi, vous pourrez les utiliser selon leur ancienneté.

Préservation des aliments pendant une panne de courant

Une longue coupure d'électricité peut détruire les aliments congelés. Si vos produits surgelés sont menacés, les conseils suivants peuvent vous aider à les sauver.

  • Ces appareils électroménagers ont une bonne isolation et conservent le froid pendant un certain temps. Si votre congélateur est plein, les aliments pourraient se garder pendant 48 heures. S'il n'est qu'à moitié plein, cette durée de conservation pourrait être réduite de moitié.
  • Si la mauvaise nouvelle est que votre congélateur va être coupé pendant plus de deux jours, procurez-vous de la neige carbonique et placez-la soigneusement dans votre congélateur. Vous pourrez en trouver chez la plupart des fournisseurs de glace transparente.
  • Assurez-vous que vous la glace ne vous touche pas la peau, ni les aliments. Transportez-la en carton, en vous équipant de gants épais.
  • Une fois l'alimentation électrique rétablie, vérifiez le contenu de votre congélateur. Si les aliments ont été complètement décongelés, ils ne doivent pas être recongelés. Si les aliments ont une odeur désagréable ou se sont décolorés, jetez-les.

Vérification de la machine à glaçons

L'eau de votre machine à glaçons passe normalement par un conduit d'un demi centimètre raccordé par tuyau à l'arrière du réfrigérateur. Par conséquent, le tuyau est souvent situé sous l'évier ou au sous-sol.

Faites les vérifications suivantes sur une machine à glace défectueuse:

  • Si votre machine à glaçons a cessé de produire de la glace, assurez-vous que le bras d'arrêt contrôlant l'interrupteur marche/arrêt est en position abaissée et que la vanne d'eau est ouverte.
  • Les glaçons produits par votre machine sont-ils creux au centre? Si c'est le cas, ils ne reçoivent pas suffisamment d'eau.
  • Si le bac à glaçons contient de l'eau, il se peut qu'il reçoive trop d'eau. Pour résoudre ce problème, tournez le robinet d'alimentation en eau d'un demi-tour à la fois pour modifier le débit d'eau. Ne dépassez pas 1,5 tour dans un sens ou dans l'autre.
  • Si ces réglages ne fonctionnent pas, faites appel à un expert.

Tenez-vous prêt

Ces conseils pour prendre soin de votre congélateur et de vos aliments congelés vous aideront à gérer les problèmes et à tirer meilleur parti de votre appareil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu