Conseils de jardinage sensationnels avec le paillis

23 septembre 2015

Le paillage est un excellent moyen de protéger vos plantes, de prévenir les mauvaises herbes et d'isoler votre sol. Plusieurs options s'offrent à vous en matière de paillis. En voici quelques unes.

Conseils de jardinage sensationnels avec le paillis

Où trouver du paillis?

Outre les feuilles mortes et résidus de tonte de gazon que vous pouvez trouver sur votre propre terrain, n'hésitez pas à vous adresser aux entreprises d'agriculture ou gouvernements municipaux pour voir s'ils n'auraient pas des déchets végétaux du genre à donner.

  • Demandez-leur des copeaux d'écorce, de la spartine étalée, le foin de prairie, des aiguilles de pin, des coques de pacanes ou des fleurs/cosses de coton.

Les fraises préfèrent la sciure

Un paillis de sciure présente deux avantages pour les fraises: cela leur procure l'acidité dont elles ont besoin tout en gardant les escargots et limaces à distance.

  • Soulevez le feuillage de chaque plante et versez autour de la tige un tapis de jusqu'à 7,5 centimètres (2 à 3 pouces) de hauteur.
  • Connaissez bien votre produit: évitez la sciure du noyer noir, du cèdre ou d'autres bois traités chimiquement qui peuvent contenir des toxines potentiellement nocives.

Recyclez les feuilles de vos légumes-racines

Que faire avec les feuilles des carottes, betteraves, radis et autres légumes-racines que vous cultivez?

  • Une fois les racines récoltées, déposez les feuilles entre les rangées de légumes de votre jardin pour transformer les résidus en paillis.

Le truc du sac de poubelle

Si vous avez un petit jardin, épargnez-vous l'achat du paillis de plastique noir vendu dans les centres de jardinage.

  • Les sacs de plastique noir ordinaires fonctionneront tout aussi bien. Il suffit d'étaler les sacs un à côté de l'autre.
  • Quand viendra le temps de refaire une beauté à votre jardin des mois ou des années plus tard, vous pourrez utiliser les sacs dans leur but premier: contenir des déchets.

Les paillis d'aiguilles de pin

L'argent ne pousse pas sur les arbres, mais le paillis gratuit, lui, oui (du moins, si vous êtes producteur de bleuets).

  • Si vous avez des pins dans votre cour, les aiguilles de pin naturellement acides donneront non seulement à vos bleuets l'acidité dont ils ont tant besoin, elles protègeront également les racines peu profondes de vos plants.
  • Il suffit de ramasser vos aiguilles et de les répandre sous vos plants de bleuets en couche de cinq centimètres.

Au-delà des feuilles: d'autres conseils de paillage

Étouffez les mauvaises herbes ou autres plantes indésirables avec un tapis de papier journal.

  • Mouiller des feuilles de papier journal de sorte qu'elles adhèrent l'une à l'autre, puis placez le tapis de façon à complètement recouvrir les plantes et à empêcher la lumière de les atteindre.
  • Ancrez ensuite les rebords avec des roches ou de la terre.
  • Recouvrez-le de copeaux de bois ou d'autres matières à paillage pour le camoufler, puis retirez-le une fois les mauvaises herbes mortes.

Deux erreurs de paillage à éviter

  1. Évitez d'empiler le paillis trop près des troncs ou tiges. Cela risquerait d'étouffer les plantes, de favoriser la pourriture ou de donner une cachette à proximité d'une source de nourriture à des limaces, souris ou autres bestioles.
  2. N'utilisez pas de paillis de plastique autour d'arbustes ou d'autres plantes rustiques. Le plastique étant imperméable, cela couperait l'alimentation en air et en eau aux racines tout en causant un réchauffement excessif du sol en été.

Si vous aimez votre jardin, vous adorerez ces excellents conseils de paillage qui aideront vos plantes à fleurir et croître.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu