Conseils pour choisir le bon sac de couchage

2 décembre 2015

Après une journée dans les bois, rien ne vaut se glisser dans un sac de couchage bien chaud. En effet, la combinaison de l'air frais et de l'exercice permet à de nombreuses personnes de dormir plus profondément qu'à la maison, mais tout peut être gâché par un sac inefficace vous faisant sentir le froid de la nuit. Ces conseils vous aideront à choisir le bon sac de couchage répondant à vos besoins.

Conseils pour choisir le bon sac de couchage

Les sacs de couchage sont classés en fonction de la température la plus basse à laquelle ils vous garderont au chaud. Résistez à la tentation d'acheter un sac pour les nuits très froides que vous pourriez rencontrer, choisissez un sac s'adaptant aux conditions que vous êtes susceptible de rencontrer le plus souvent. Les sacs de couchage les plus largement utilisés sont conçus pour une utilisation trois saisons; ces modèles vous gardent au chaud les nuits glaciales tout en ne vous étouffant pas à la mi-été.

Pour les excursions hivernales occasionnelles, complétez l'isolation du sac en portant des sous-vêtements thermiques et d'autres vêtements. Une couche intérieure ou un sac de bivouac permettront également d'en augmenter la chaleur. Si des sorties régulières doivent être effectuées au dessus de la ligne de neige, achetez un sac d'hiver spécial classé pour des températures plus basses.

Tissu et isolation du sac de couchage 

L'isolation traditionnelle des sacs de couchage est en duvet. Malgré les progrès dans l'isolation synthétique, le duvet offre toujours le maximum de chaleur pour un poids donné de remplissage. Rien de synthétique ne peut être comparé à la sensation douce et luxueuse d'un sac en duvet. Bien qu'ils soient généralement plus chers que les sacs à remplissage synthétique, ils représentent un bon investissement sur le long terme, les meilleurs modèles peuvent durer jusqu'à 20 ans. Encore mieux, les sacs en duvet se compressent en une taille remarquablement petite pour se ranger facilement dans un sac à dos.

Le duvet est vulnérable à l'humidité et un sac en duvet humide ne sera plus aussi efficace car il retiendra moins la chaleur. Les remplissages synthétiques, en revanche, continuent à fournir une isolation même lorsqu'ils sont mouillés. Pour une excursion dans un environnement prévisible humide ou lorsque vous devez faire du canoë ou du rafting, un sac de couchage synthétique est un choix judicieux. Les sacs en synthétique sont également faciles à nettoyer, non-allergènes et peuvent coûter la moitié du prix d'un sac similaire en duvet.

Indépendamment de la qualité de votre sac de couchage, son efficacité sera compromise si l'isolation entre le sac et le sol n'est pas adaptée. Un tapis en mousse alvéolaire ou un matelas de couchage « auto-gonflant »est essentiel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu