Conseils pour faire pousser des cerisiers en fleurs sans entretien

24 novembre 2015

Les cerisiers en fleurs comptent parmi les arbres les plus ornementaux dans le paysage printanier. Voici quelques conseils qui ne requièrent aucun entretien pour vous aider à choisir le parfait cerisier et à l'aider à prospérer dans votre espace extérieur.

Conseils pour faire pousser des cerisiers en fleurs sans entretien

Apprenez à connaître les cerisiers en fleurs

Avec une hauteur variant de 3,5 à 15 mètres (11,5 à 50 pieds), les cerisiers en fleurs peuvent se tenir droit en colonnes, déployés en grandes canopées, ou avoir des branches arquées.

Les couleurs des fleurs se limitent au blanc et au rose, mais les fleurs peuvent avoir des pétales plats, ouverts ou bouffants. Ces couleurs pastel douces contrastent magnifiquement avec la teinte rouge strié et bronze de l'écorce et des jeunes feuilles.

À l'automne, de nombreux cerisiers offrent un beau feuillage dans les tons de rouge, orange et jaune.

Comment sélectionner le parfait cerisier en fleurs

Certaines cerises sont tellement délicates qu'elles sont difficiles à cultiver. Mais il existe une grande sélection parmi les arbres qui ne demandent aucun entretien.

  • L'un des meilleurs est le cerisier Sargent (Prunus sargentii), un classique qui s'élève plus haut que les autres avec une hauteur de 15 mètres (50 pieds). Rustique de zone 5, il produit de simples fleurs roses sur une cime arrondie, possède un feuillage d'automne rouge et une écorce fortement teintée marquée de rayures horizontales.
  • Si votre jardin n'a pas de place pour accueillir les grandes branches du Sargent, essayez le « Columnaris » ou le « Rancho », deux variétés florissantes, avec des formes droites et étroites.
  • « L'Autumnalis »est une plante inhabituelle du fait qu'elle produit des fleurs blanches semi-doubles de longue durée par intermittence à partir de l'automne et jusqu'au printemps, selon le climat.
  • Le cerisier Higan (P. xsubhirtella) et ses nombreuses variétés offrent une gamme d'arbres faciles à cultiver. La plupart des cerisiers Higan sont des plantes buissonnantes qui atteignent 7,5 à 9 mètres (25 à 30 pieds) de haut et sont des rustiques de la zone 7. Plusieurs variétés sont plus petites et ont été greffées pour produire des silhouettes tombantes ou arquées.
  • Les « Pendula », « Pendula Rosea » et « Pendular Rubra » sont des arbres plus minces avec de grandes couronnes en forme de champignon et avec des branches tombantes qui sont recouvertes de fleurs dans des tons variables de rose. Un peu plus sensibles au froid que les autres espèces, ils grandissent jusqu'à 3,5 à 4,5 mètres (11,5 à 15 pieds) de haut.
  • L'un des leurs cousin florissant célèbre est le cerisier Yoshino (P. × yedoensis), les célèbres espèces d'arbres plantés à Washington, D.C. Les branches légèrement arquées du Yoshino produisent des fleurs blanches parfumées à l'amande et forment une plante plate couronnée de 12 mètres (40 pieds) de hauteur.

Conseils d'experts pour faire pousser un cerisier en fleurs

  • Plantez les cerisiers au printemps dans un sol bien drainé mais qui retient l'humidité.
  • Gardez le sol humide la première année suivant la plantation, car les arbres victimes de sécheresse peuvent être victimes de foreurs.

Ces parasites sont des larves qui creusent des trous dans le tronc, ce qui fait « saigner » une sève collante. Les foreurs peuvent rapidement tuer les jeunes arbres, mais les arbres vieux de 3 ans ou plus peuvent survivre sans être traités. Remplacer les jeunes arbres qui présentent des signes de dommages causés par des foreurs.

  • Tailler les jeunes cerisiers à la fin de l'hiver pour enlever des membres cassés et des branches fines bondées pour aider l'arbre à pousser en une silhouette forte et équilibrée.
  • Après 5 ans, il est conseillé de limiter la taille à la suppression des membres endommagés.

Les cerisiers florissants apportent une touche de couleur là où ils sont plantés. Gardez ces conseils à l'esprit et laissez-les grandir en des bulbes à floraison printanière ou vivaces. Plantez-les dans une pelouse ou à côté d'un chemin, où les fleurs printanières fanées tomberont au sol dans un confetti de pétales délicats, ou plantez-en un parmi des arbres classiques, où les fleurs apporteront de la vie au vert du feuillage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu