Cueillette de petits fruits pour les débutants: guide pratique pour de délicieuses récoltes

1 décembre 2016

Que vous recherchiez une activité de plein air sympathique ou que vous vouliez tenter votre chance à la récolte des aliments naturels, la cueillette de petits fruits est une sortie idéale pour toute la famille. C'est également très simple, tant que vous suivez deux règles essentielles: toujours savoir ce que vous ramassez et ne jamais gâcher ce que vous avez récolté.

Cueillette de petits fruits pour les débutants: guide pratique pour de délicieuses récoltes

Identifier les baies

Les baies comestibles peuvent être de toutes les couleurs, mais les baies toxiques aussi. Quelles baies sont sûres et savoureuses, cela varie énormément entre les régions.

  • Utilisez un guide en ligne ou un livre sur les baies de bonne réputation et spécifique à la région pour vous aider à identifier ce que vous observez sur le terrain.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur les baies elles-mêmes. Les plantes sur lesquelles elles poussent donnent de précieux indices pour identifier votre récolte potentielle.
  • Bien que vous deviez apprendre à identifier toutes les baies toxiques de votre région afin de pouvoir les éviter, faites en sorte de ne pas dépendre du processus d'élimination pour décider de ce que vous pouvez récolter en toute sécurité. Choisissez seulement les plantes sur lesquelles vous avez fait une identification «bon à manger» positive.

Précautions de sécurité

  • Les animaux sauvages aiment les baies, soyez donc à l'affût des autres animaux (en particulier des ours) pendant que cueillette.
  • Il n'est pas nécessaire d'être en état d'alerte élevé et constant, mais soyez conscient de votre environnement et assurez-vous que tous les enfants de votre groupe sachent comment faire la même chose.

Cueillir des petits fruits avec des enfants

La cueillette des petits fruits est une activité familiale pour plusieurs raisons.

  • Si vous visitez le site des baies à de nombreuses reprises tout au long de l'année, les enfants en apprendront davantage sur le cycle de vie naturel des plantes.
  • Le processus de cueillette leur donne une appréciation de la provenance des aliments et il fournit également une valeur pour ce qu'ils ont ramassé de leurs propres mains.
  • Il y a d'autres endroits à explorer s'ils se lassent, tant qu'ils restent près de vous et conscients de leur environnement.

Comment préserver votre récolte

  • Les baies peuvent être séchées, congelées ou mises en conserve, mais la congélation est la méthode la plus simple pour la plupart des personnes.
  • Faites rouler les baies sur une planche recouverte d'une serviette. La serviette «attrapera» la plupart des brindilles et des feuilles récoltées avec les baies.
  • Ramassez les autres débris et rincez bien les fruits (sauf pour les bleuets - cela rendra leur peau coriace).
  • Congelez les baies en les étalant sur une plaque à biscuits, puis versez les petits fruits congelés dans des sacs en plastique ou un autre conteneur de congélation pour les conserver. Le fait de les précongeler sur la plaque à biscuits les empêche de coller ensemble une fois dans leurs conteneurs.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu