Devrais-je perdre du poids avant une grossesse?

28 octobre 2014

La venue éventuelle de la cigogne est certes un moment excitant, et le poids joue un rôle important lors de la conception et tout au long de la grossesse. Si vous souhaitez tomber enceinte, il est recommandé d’éviter d’avoir un surplus de poids, de façon à préserver votre capital santé. Selon plusieurs experts, il y aurait un lien entre une diminution de la fertilité féminine et l’obésité. De plus, un surplus de poids durant la grossesse augmenterait les risques de développer certains troubles (hypertension artérielle, diabète, prééclampsie, fausse couche, etc.).

Qu’est-ce qu’un poids santé?

Lorsque l’on prévoit de tomber enceinte, il est recommandé d’avoir un poids santé. Cela se traduit par un indice de masse corporelle (IMC) variant entre 18,5 et 25. La formule mathématique pour calculer votre IMC est la suivante: kg/m2 (le nombre de kilos divisé par la grandeur en mètre au carré). Par exemple, une femme pesant 70 kg et mesurant 1,70 mètre aurait un IMC de 24,2, soit un poids santé. Or, une femme de la même grandeur mais pesant 80 kg aurait un IMC légèrement trop élevé (27,6).

Des conseils pour perdre du poids avant une grossesse

En présence de surcharge pondérale, il est recommandé de perdre du poids avant une grossesse. Voici quelques conseils.

  1. Commencez à faire de l’exercice dès aujourd’hui. Fixez-vous comme objectif d’atteindre votre poids santé. Marche, natation, bicyclette, aérobie… Discutez avec un professionnel de la santé du type d’exercice qui vous convient le mieux.
  2. Adoptez des techniques de relaxation, comme le yoga, qui réduiront votre stress tout en étant aussi utiles lors de l’accouchement.
  3. Optez pour un régime alimentaire équilibré, composé de quantités appropriées d’aliments sains basées sur le Guide alimentaire canadien, et privilégiez les petites portions.
  4. Dormez suffisamment: un minimum de 8 heures par nuit est recommandé pour être au top de sa forme.
  5. Conservez une attitude positive et entourez-vous de gens qui peuvent vous offrir soutien et encouragement, comme une nutritionniste ou un entraîneur.

Une perte de poids saine et contrôlée

Consolez-vous : perdre du poids ne signifie pas se priver à tout prix. Vous pouvez continuer d’apprécier la nourriture et vous permettre de céder à de petites tentations – avec modération! Bref, s’il est préférable de perdre du poids avant une grossesse lorsqu’on a un surplus pondéral, il faut toutefois veiller à ne pas laisser ce nouveau mode de vie plus sain et plus actif tourner à l’obsession. Une perte de poids trop rapide et trop drastique pourrait aussi être dangereuse pour votre santé et pour celle de votre bébé.

Parlez-en à un professionnel de la santé

À la question «Devrais-je perdre du poids avant une grossesse?», la bonne réponse est «Parlez-en à un professionnel de la santé». En effet, il importe de consulter un médecin avant de tomber enceinte dans le but de déceler toute condition médicale susceptible de nuire à la conception.

Devrais-je perdre du poids avant une grossesse?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu