Un vaccin, ce n’est jamais très agréable. Et votre enfant en a déjà reçu plusieurs… Alors, vous vous demandez: dois-je faire vacciner mon enfant contre la méningite? Il est effectivement recommandé de le faire. Pourquoi? Voici, pour vous éclairer, quelques renseignements au sujet de la méningite.
Une maladie évitable
Faire vacciner votre enfant contre la méningite, c’est lui offrir la meilleure protection possible contre une maladie grave: de 10 à 20% des personnes souffrant de la méningite en garderont des séquelles permanentes telles que des dommages au cerveau, des problèmes d’élocution, la surdité ou l’amputation. De plus, la méningite entraîne le décès dans 10% des cas. Heureusement, il existe différents vaccins, très sécuritaires, permettant de se protéger contre la méningite et ses diverses formes. Pour connaître les caractéristiques de chaque vaccin, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé.
La méningite, qu’est-ce que c’est?
La méningite est une inflammation des méninges, soit les enveloppes du cerveau et de la moelle épinière. Elle est parfois provoquée par un virus, dont les symptômes s’apparentent à ceux du rhume, et elle disparaît d’elle-même au bout de deux semaines. Cependant, la méningite peut aussi être causée par une bactérie. Dans ce cas, il s’agit d’une maladie plus grave.
On distingue quatre types de méningitesbactériennes :
- La méningite à pneumocoque: C’est la première cause de méningite en Amérique du Nord. La bactérie provoque également des pneumonies et des otites.
- La méningite à Hib: C’était auparavant la forme de méningite la plus courante. Elle est pratiquement éradiquée au Canada, grâce à la vaccination systématique des bébés qui est en vigueur depuis les années 1990.
- La méningite à méningocoque: Cette forme de méningite est la seule pouvant engendrer une épidémie. La bactérie qui la provoque est présente dans la gorge ou le nez de 10 à 25% de la population mondiale, mais elle ne cause la méningite que dans de très rares cas.
- La méningite à listeria (listériose): Présente dans l’eau et le sol, la bactérie peut s’introduire dans la chaîne alimentaire. La listériose n’est pas dangereuse pour un adulte, mais elle peut causer la méningite chez les bébés et les jeunes enfants. Elle se transmet également de la mère au fœtus.
Les principaux symptômes de la méningite
Dans le cas d’une méningite bactérienne, les principaux symptômes sont les suivants:
- Une forte fièvre;
- Des maux de tête importants;
- Des nausées et des vomissements;
- Des raideurs et des douleurs au cou;
- De la somnolence;
- Une hypersensibilité à la lumière;
- Des rougeurs ou des éruptions cutanées.
Consultez votre médecin
Si vous souhaitez faire vacciner votre enfant contre la méningite, demandez conseil à un professionnel de la santé: il vous indiquera le vaccin approprié ainsi que la procédure de vaccination en vigueur dans votre région. De même, si votre enfant présente les symptômes de la maladie, n’hésitez pas à consulter un médecin sans tarder: une détection rapide réduit les risques de complications et de décès.