Doit-on prendre des multivitamines tous les jours?

5 novembre 2014

Les suppléments de vitamines et de minéraux ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Ils peuvent néanmoins combler nos besoins si on ne consomme pas le nombre de portions recommandé pour chaque groupe contenu dans le Guide alimentaire canadien. Doit-on prendre des multivitamines tous les jours? 

Doit-on prendre des multivitamines tous les jours?

Dans certains cas, la prise de certains suppléments vitaminiques est tout indiquée

  • Les bébés: les nourrissons allaités ont besoin d’un supplément de vitamine D.
  • Les futures mamans: il est fortement conseillé aux femmes qui comptent tomber enceintes de consommer un supplément d’acide folique afin de prévenir les malformations du tube neural.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent: les préparations multivitaminiques conçues pour les femmes enceintes ou qui allaitent permettent de répondre aux besoins élevés en divers éléments nutritifs durant la grossesse et l’allaitement.
  • Les personnes avec des restrictions alimentaires: que ce soit une alimentation végétarienne ou une allergie alimentaire, pour éviter toute carence vitaminique, un complément du groupe d’aliments non consommé est alors suggéré.
  • Les aînés: les suppléments vitaminiques sont recommandés aux personnes âgées pour leur permettre de combler leurs besoins en matière de nutrition.

Si on n’a pas de besoins particuliers, doit-on prendre des multivitamines tous les jours?

D’autres personnes que celles précédemment nommées auront aussi avantage à consommer une multivitamine par jour, comme les individus ayant subi une chirurgie et qui sont en convalescence, les femmes aux prises avec des règles abondantes, les gens dont le système immunitaire est affaibli, ceux qui suivent un régime amincissant, voire les grands consommateurs d’alcool. Conjuguée à une alimentation saine et équilibrée, la prise de multivitamines permettra d’optimiser les défenses du système immunitaire.

Quelques trucs pour booster son capital santé

  • Consommer des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les fraises, les tomates et le chou.
  • Consommer des aliments riches en vitamine A, comme les carottes, les navets, les produits laitiers et les œufs, afin de diminuer les risques de contracter des infections bactériennes ou virales.
  • Consommer des aliments riches en zinc, comme les fruits de mer, les noix et les graines.
  • Consommer de l’ail quand notre menu s’y prête bien, car cet aliment possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Consultez un professionnel de la santé

De façon générale, doit-on prendre des multivitamines tous les jours? Tentez d’abord d’améliorer vos habitudes alimentaires. Vous pouvez prendre un comprimé de multivitamines les journées où la qualité, la quantité ou la variété alimentaire ne sont pas au menu. Prenez aussi le temps de comparer les étiquettes des multivitamines pour connaître celles qui vous conviennent le mieux.

En cas de doute, consultez un professionnel de la santé qui effectuera peut-être des analyses sanguines pour savoir si vous avez réellement besoin de suppléments, ou encore une nutritionniste qui pourra vous éclairer sur le sujet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu