Guide pratique pour choisir des adhésifs et des produits d’étanchéité

14 avril 2016

La plupart des adhésifs et des produits d’étanchéité ont des utilisations très précises et viennent en plusieurs variétés. Il est donc très important de faire le bon choix selon la tâche à accomplir. Voici un guide pratique qui vous aidera à choisir et à utiliser ces produits.

Guide pratique pour choisir des adhésifs et des produits d’étanchéité

Les produits d’étanchéité

  • Les mastics de scellement sont utilisés pour combler les brèches entre les cadres et la maçonnerie autour. On peut repeindre ou sabler certains d’entre eux.
  • On utilise principalement les produits d’étanchéité à base de silicone dans la salle de bain et la cuisine pour sceller les joints du contour des installations ainsi qu’entre la surface du comptoir et l’arête du mur.
  • En silicone ou en bitume caoutchouté, les produits d’étanchéité destinés à la toiture et aux gouttières sont spécialement formulés pour réparer les gouttières, les tuyaux de descente pluviale, les toits plats et les solins.
  • Enfin, le calfeutrant intérieur sert à remplir les espaces autour des portes et des fenêtres, ainsi que le long des plafonds et des plinthes.

Les adhésifs

  • La colle polyvinylique blanche, communément appelée «colle à bois», peut être utilisée pour la plupart des travaux intérieurs.
  • Quant aux travaux extérieurs, il vaut mieux utiliser la colle aliphatique, mieux connue sous le nom de «colle jaune». Elle résiste aux intempéries et tient davantage que la colle standard.
  • L’adhésif polyuréthane est également envisageable. Il s’agit d’un produit étanche et à très forte adhérence qu’on peut utiliser dans la fabrication de bateaux ou de meubles extérieurs dans des conditions très exposées. Cependant, l’adhésif polyuréthane coûte plus cher que la colle polyvinylique. Aussi, portez des gants lors de son utilisation, car il contient des solvants.
  • Enfin, il ne faudrait pas négliger l’adhésif de construction. Celui-ci convient parfaitement pour une utilisation sur des joints extérieurs bruts.

7 conseils pour le collage et le serrage du bois

  1. Ne comptez pas sur un serre-joint pour faire tenir un joint mal ajusté. L’adhésif et la pression peuvent faire tenir le tout pendant un certain temps, mais le joint finira par lâcher au fil du temps. Assurez-vous que les morceaux s’ajustent correctement.
  2. Avant d’appliquer l’adhésif, effectuez un test d’assemblage. Préréglez le serre-joint pour que quelques tours seulement produisent une pression suffisante.
  3. Ne forcez jamais le serre-joint et n’utilisez jamais une clé de raccord pour serrer davantage. Si votre serre-joint n’est pas assez fort, utilisez-en un plus gros ou ajoutez-en un autre à côté.
  4. Une trop grande pression lors du serrage peut faire sortir tout l’adhésif du joint et compresser le bois. À l’opposé, une pression trop faible laissera une ligne de colle trop épaisse qui ne tiendra pas suffisamment. Cessez d’appliquer de la pression si vous constatez qu’une bavure d’adhésif se forme entre les morceaux serrés.
  5. Laissez le serre-joint en place pour toute la durée recommandée.
  6. Utilisez une lame de scie à métaux brisée pour étendre rapidement l’adhésif sur une grande surface plane. Les dents laissent la colle couler facilement, donnant un résultat lisse et une épaisseur égale sur toute la surface.
  7. Les amateurs de modèles réduits le savent, mais un cure-dent est le parfait outil pour appliquer de la colle dans des endroits exigus avec une précision étonnante.

En tenant compte du présent guide lorsque vous choisirez vos adhésifs et vos produits d’étanchéité, vous pourrez mieux choisir le bon produit pour la tâche à accomplir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu