Lorsqu’ils sont peu fréquents et de courte durée, on s’accommode tant bien que mal de ces caprices de notre système digestif que sont les gaz et la diarrhée. Mais lorsque notre ventre se transforme encore et encore en zone sinistrée marquée par les crampes et l’inconfort, il faut absolument tenter d’aller à la source du problème en consultant un professionnel de la santé. Celui-ci conduira une évaluation exhaustive afin de déterminer pourquoi on a des gaz et la diarrhée.
Ouch!
On connaît trop bien les symptômes des gaz et de la diarrhée ainsi que l’embarras qu’ils peuvent causer, lequel pousse souvent les personnes qui en souffrent à s’isoler. L’idée n’est pas de se précipiter à la clinique médicale la plus proche au moindre petit pet ou à la première selle un peu molle. Mais lorsque ces symptômes sont aigus et durent plus de quelques jours, il faut prendre rendez-vous avec son médecin. Des épisodes moins intenses mais prolongés dans le temps sont aussi un motif de consultation.
Des causes multiples
Il n’est pas simple de savoir pourquoi on a des gaz et la diarrhée. En effet, les causes des problèmes gastro-intestinaux sont multiples, dont:
- Le syndrome du côlon irritable;
- Une maladie inflammatoire intestinale;
- Une intolérance au lactose;
- Une sensibilité au gluten;
- Une infection;
- Des antibiotiques pris récemment;
- Le stress.
Que faire?
- Dans le cas d’une diarrhée aiguë, souvent d’origine bactérienne ou virale, il importe de bien s’hydrater en buvant de 8 à 10 verres de liquide par jour. On trouve aussi en pharmacie des liquides de réhydratation très efficaces. Après trois jours environ, les symptômes devraient disparaître.
- Si les gaz et la diarrhée sont moins intenses mais perdurent plus de quelques semaines, on parle alors de diarrhée chronique. Si le stress n’est pas en cause, une intolérance alimentaire ou la malabsorption d’un aliment (chou-fleur, brocoli, légumineuses, etc.) seront alors sûrement dans la mire du médecin qui cherchera à comprendre pourquoi on a des gaz et la diarrhée. On peut d’ailleurs faire le test soi-même en cessant de consommer des produits contenant du lactose pendant quelque temps, en éliminant le gluten de son alimentation ou encore certains aliments irritants, afin de constater si cela aura des effets directs sur nos problèmes gastro-intestinaux.
- Si ces tests maison ne sont pas concluants, le médecin poursuivra sa recherche afin de diagnostiquer pourquoi on a des gaz et la diarrhée, en se tournant vers la probabilité d’un trouble de la fonction intestinale.
Le but ultime: que les gaz et la diarrhée ne soient plus que des désagréments très occasionnels!