L’ABC des techniques de teinture de tissus

30 novembre 2014

Vous avez toujours rêvé de créer des vêtements uniques? Vous ne pouvez plus voir votre vieux chandail en peinture? Alors, pourquoi ne pas essayer la teinture (ou même la décoloration) de tissu? Voici quelques exemples de techniques de teinture de tissus que vous pouvez essayer chez vous, de même que quelques conseils d’usage.

Phase A: la préparation

Avant de pouvoir utiliser l’une des nombreuses techniques de teinture de tissus, il faut avant tout vérifier certains petits détails qui feront toute la différence dans le résultat final. Voici quelques pistes:

  • Déterminer la matière du tissu ou du vêtement à travailler: chaque matière (coton, nylon, lin, etc.) requiert une technique et des produits différents. D’ailleurs, certains tissus ne peuvent être teints, comme les tissus imperméabilisés ou à base d’acrylique et les tissus « nettoyage à sec ».
  • Avoir une idée de ce que l’on veut faire à partir de la couleur d’origine: il est impossible de teindre un quelconque tissu dans une nuance plus claire que la couleur d’origine, à moins de le décolorer au préalable. De plus, les tissus tachés ont de grandes chances de le rester, même après une teinture plus foncée.
  • Essayer les teintures: le truc le plus simple est de tremper un coton-tige dans la teinture pour voir le résultat préalable, particulièrement lorsque vous mélangez des couleurs.

Phase B: les techniques de teinture de tissus

En matière de teinture des tissus, une multitude de techniques existent. Les plus répandues sont les suivantes:

  • La teinture pour tissus en boîte

Il suffit de suivre les instructions du fabricant pour teindre les tissus à la machine ou à la main.

  • Le tie-dye

Aussi appelée « teinture sur nœuds », cette technique qui revient à la mode vous replongera dans les années 1960. Grâce à cette technique très simple à exécuter (de l’eau, de l’eau de Javel, des élastiques en caoutchouc et de la teinture suffisent), votre allure hippie sera parfaitement réussie.

  • L’impression batik

Parfaitement désigné pour créer des motifs hauts en couleur, ce procédé à base de cire empêche la teinture de pénétrer à travers le vêtement. Il permet la superposition de couleurs donnant lieu à de magnifiques créations. Le coton est la matière de prédilection à utiliser avec cette technique.

  • La décoloration

Parfois, vous devrez absolument passer par cette étape avant de pouvoir utiliser une autre technique de coloration. L’eau de Javel enlèvera toute tache sur des tissus blancs, tandis que des produits éclaircissants vendus dans les magasins de tissus pourront s’attaquer aux autres couleurs de tissus.

Phase C: la finition

Peu importe la technique de teinture de tissus utilisée, il ne vous reste plus qu’à ajouter dans votre eau de rinçage une tasse de vinaigre blanc et une autre de gros sel pour fixer les couleurs et admirer votre œuvre. N’hésitez surtout pas à répéter l’expérience avec parents et amis. Plaisir assuré!

L’ABC des techniques de teinture de tissus
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu