Laissez-vous tenter par les cerises pour une alimentation saine

20 avril 2016

Sucrées, juteuses et acidulées, les cerises contiennent un certain nombre de composés phytochimiques sains qui peuvent aider à prévenir certains cancers et certaines maladies cardiaques. Découvrez les bienfaits de leurs nutriments et de nouvelles façons d'ajouter davantage de cerises à votre alimentation.

Laissez-vous tenter par les cerises pour une alimentation saine

Comprendre les bienfaits nutritionnels

  • Les anthocyanes: Ces pigments végétaux peuvent réduire l'oxydation du cholestérol LDL («mauvais») et également aider à prévenir les maladies du cœur.
  • L'acide chlorogénique: Ce composé phénolique peut aider à éliminer les toxines environnementales cancérigènes telles que les nitrosamines dans la fumée de cigarette.
  • La cyanidine: Type d'anthocyanine que l'on trouve dans les cerises, ce composé pourrait inhiber les enzymes inflammatoires.
  • L'alcool périllylique: Les études démontrent que l'alcool périllylique réduit les tumeurs du pancréas, du sein, du foie et des poumons et peut provoquer la mort cellulaire des cellules tumorales sans nuire aux cellules saines.
  • La quercétine: Flavonoïde bien connu, la quercétine présente des activités anticancéreuses et antioxydantes. Des études lient également la quercétine à une réduction du risque de maladie coronarienne et certains types de cancer. On pense que les cerises contiennent de très grandes quantités de quercétine.
  • La rutine: La rutine peut améliorer l'activité de la vitamine C et elle aiderait également à maintenir la bonne santé des capillaires et les veines.

Optimisez les bienfaits

  • Les cerises contiennent de la vitamine C, qui se retrouve en plus petite quantité lorsqu'elle est cuite.
  • Il a même été démontré qu'elle pouvait réduire les dommages potentiels causés par les amines hétérocycliques aromatiques (AHA) qui se forment lorsque la nourriture est chauffée à une température élevée.

Des collations santé

Bien que peu de preuves scientifiques viennent étayer la croyance générale qui soutient son pouvoir anti-douleur lors des crises de goutte, certaines études avancent qu'une substance présente dans la cerise appelée cyanidine possède des propriétés anti-inflammatoires - un attribut qui pourrait certainement aider à réduire le gonflement et la douleur associés à la goutte.

Intégrez-la davantage dans votre alimentation

  • Coupez des cerises et associez-les à des oignons verts, du poivron vert et du céleri. Mélangez dans une sauce épicée et utilisez-la comme une sauce salsa à servir avec des viandes ou des volailles grillées.
  • Ajoutez les cerises coupées à votre brownie, gâteau ou recette de biscuit préférée.
  • Ajoutez les cerises coupées en deux ou hachées à un savoureux sauté, ragoût, curry ou à votre soupe.
  • Congelez du jus de cerise dans des bacs à glaçons. Associez les dés de jus surgelés avec du jus de cerise, des cerises et du yogourt dans un mélangeur, et réduisez en purée afin de réaliser un smoothie.
  • Utilisez le jus de cerise à la place du vin rouge pour des sauces savoureuses.
  • Utilisez les cerises séchées au lieu des raisins secs.

Nutritives, savoureuses et polyvalentes, les cerises complètent parfaitement une alimentation équilibrée et saine. Essayez d'en ajouter davantage à vos collations et vos repas pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu