Le déjeuner est-il important lorsque vous souffrez du diabète?

22 décembre 2015

Oui!

Le déjeuner est un repas essentiel que vous ne devriez pas sauter, surtout si vous souffrez de problèmes de diabète ou de sucre dans le sang.

Quand vous vous réveillez après une longue nuit, votre corps a passé jusqu'à 12 heures sans un repas. Cela signifie donc que vous avez besoin de carburant. Plus précisément, cela signifie qu'il y a probablement une pénurie de glucose dans le sang.

  • Si vous sautez le déjeuner et que vous vous précipitez vers la porte avec un faible taux de sucre dans le sang, un organe en particulier ne fonctionnera pas à pleine vitesse: votre cerveau. Il requiert un flux constant de sucre dans le sang afin de fonctionner efficacement.

Des études menées auprès d'écoliers ont montré à plusieurs reprises que les enfants qui déjeunent ont une meilleure mémoire et qu'ils apprennent mieux que leurs camarades de classe qui ne le font pas.

Puis, il y a les effets de l'hypoglycémie sur le reste de votre corps. Au minimum, vous vous sentirez mal à l'aise et nerveux. Qui plus est, sauter le déjeuner peut vous faire trop manger plus tard. Le manque peut également provoquer des variations intenses dans vos niveaux de sucre sanguin.

  • La plupart des personnes surcompensent les calories qu'elles manquent au déjeuner en mangeant trop au dîner et au souper. Elles ingèrent souvent des aliments riches en graisses saturées, celles qui bouchent les artères.

Les gens qui sautent le déjeuner sont également plus susceptibles de grignoter de la malbouffe entre les repas. Une étude a indiqué que les femmes qui ne déjeunent habituellement pas perdent 1,8 kg (quatre livres) en ajoutant simplement un repas nutritif dans la matinée. Déjeunez régulièrement et, en plus de perdre du poids, votre taux de sucre sanguin l'appréciera.

Plus des trois quarts des personnes qui perdent du poids et maintiennent  leur poids déjeunent. S'assoir pour le repas du matin peut également vous rendre jusqu'à 50 pour cent moins susceptible de développer une résistance à l'insuline, le problème qui provoque le diabète de type 2.

  • Il suffit de ne pas penser au déjeuner comme une énorme assiette de bacon, d'œufs, de pommes de terre et de pain grillé. Le déjeuner est souvent meilleur quand il est petit et simple: une portion de fruits, une portion de grains entiers et une portion de protéines (lait dans vos céréales fera, tout comme un œuf).

C'est aussi simple que ça!

Le déjeuner est-il important lorsque vous souffrez du diabète?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu