Découvrez les avantages et les inconvénients du zinc pour votre santé avant d'en consommer pour lutter contre les symptômes du rhume.
12 janvier 2015
Découvrez les avantages et les inconvénients du zinc pour votre santé avant d'en consommer pour lutter contre les symptômes du rhume.
Administré sous forme de pastilles ou de vaporisateur nasal, le zinc est un remède populaire contre les rhumes. Il est censé atténuer les symptômes du rhume mais peut aussi provoquer des effets secondaires à surveiller.
Certaines études ont montré que le zinc, le plus souvent le gluconate de zinc ou l'acétate de zinc, peut avoir un effet positif sur le rhume. Par exemple, le zinc a été utilisé pour lutter contre le rhume avant ses débuts avec un succès modéré. Il peut également diminuer modérément la gravité et la durée des symptômes.
Aucune de ces études n'a prouvé que le zinc est un moyen infaillible d'éviter le rhume ou qu'il «guérit» un rhume. En outre, il n'a aucun effet sur la grippe ou autres maladies.
Selon les preuves, l'efficacité du zinc contre le rhume semble venir d'une capacité à aider le corps à lutter contre la maladie ou d'affaiblir les rhinovirus à l'origine du rhume.
Si vous utilisez le zinc pour soigner un rhume, il est conseillé d'utiliser plus de 75 mg par jour. Une quantité inférieure risque de manquer d'efficacité.
Certains experts affirment que l'effet du zinc sur le rhume est insuffisant pour avoir un impact réel. La plupart des études montrent que le zinc ne diminue que légèrement la gravité des symptômes du rhume et peut en raccourcir la durée d'un jour ou deux. Certains estiment que les effets secondaires du zinc l'emportent sur ces avantages. D'autres ont remis en question la portée ou la méthodologie des études à l'appui.
L'un des effets secondaires les plus courants dans les doses de zinc utilisées pour le traitement du rhume est la nausée. Il est possible de les atténuer en le prenant avec de la nourriture.
Certains produits à base de zinc, notamment les vaporisateurs, ont été liés à une anosmie, ou perte d'odorat. Cette anosmie peut durer des semaines ou des mois, voire même être irréversible. Bien qu'aucun produit intranasal à base de zinc ne soit approuvé pour une utilisation au Canada, Santé Canada a publié un avertissement sur l'administration de produits étrangers à base de zinc par voie nasale pour cette raison.
Enfin, bien qu'il ne s'agisse pas d'un effet secondaire proprement dit, le zinc est notoire pour son goût extrêmement désagréable. La prise de zinc avec de la nourriture peut également prévenir cet effet secondaire.
Pour finir, il appartient au consommateur de décider ou non si une prise de zinc pourrait s'avérer bénéfique, mais il est conseillé de s'informer auprès de votre médecin sur les avantages et inconvénients du zinc pour votre santé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil