Légumes d'accompagnement: légumes grillés au vinaigre balsamique

2 décembre 2015

Augmentez votre dose de vitamines C et B avec cette combinaison de légumes de style méditerranéen et coloré.

Légumes d'accompagnement: légumes grillés au vinaigre balsamique

 Mettez-vous aux fourneaux

Préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 14 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 gros poivron rouge, épépiné et coupé en lanières de 2,5 cm (1 po) de largeur
  • 1 courgette moyenne finement tranchée
  • 1 oignon rouge moyen finement tranché
  • 2 champignons portobello moyens, pieds retirés et têtes coupées en bandes de 2,5 cm (1 po) de largeur
  • 30 ml (2 cuillères à soupe) de l'huile d'olive extra vierge
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d'origan séché et émietté
  • 15 ml (1 cuillère à soupe) de vinaigre balsamique
  • 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de sel
  • 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de poivre noir
  1. Faites préchauffer le gril ou le barbecue. Huilez légèrement une grille avec un aérosol de cuisson antiadhésif.
  2. Dans un grand bol, mélangez le poivre, la courgette, l'oignon et les champignons. Saupoudrez avec l'huile et l'origan. Remuez pour enrober. Placez les légumes sur la grille, en une seule couche.
  3. Faites griller au grill ou au barbecue à environ cinq centimètres (deux pouces) de la source de chaleur, jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants et légèrement tachetés de brun, environ six – huit minutes. Retournez; faites cuire jusqu'à ce que le met soit cuit, soit environ cinq minutes.
  4. Disposez les légumes sur un plat. Dans un petit bol, mélangez le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Badigeonnez les légumes avec ce mélange. Servez chaud ou à température ambiante.

Informations nutritionnelles

Par portion: 101 calories, 2 g de protéines, 7 g de matières grasses (y compris 1 g de gras saturés), 0 mg de cholestérol, 8 g de glucides, 3 g de fibres, 152 mg de sodium.

Au menu

  • Les légumes grillés accompagnent parfaitement le tassergal grillé et les steaks de thon ou d'espadon. La cuisson au grill intensifie toutes les saveurs.
  • Servez avec du pain croustillant et terminez le repas avec une tourte aux bleuets fraîchement cuite et garnie de crème fouettée.

Astuces utiles

  • Pour la cuisson au gril ou au barbecue, coupez les légumes en morceaux de dimension uniforme qui ne font pas plus de 2,5 cm (un pouce) d'épaisseur. De cette façon, ils cuiront rapidement et uniformément. Faites tremper les morceaux dans l'eau froide pendant 30 minutes, puis badigeonnez-les d'huile pour les empêcher de sécher pendant qu'ils cuisent.
  • Les oignons contiennent une substance lacrymogène, qui est libérée dans l'air quand on les pèle ou les coupe. Lorsque ces vapeurs se combinent avec l'humidité de vos yeux, de l'acide sulfurique se forme, qui entraîne une douloureuse sensation de brûlure et la production de larmes. Pour prévenir ou minimiser ce problème, essayez d'éplucher les oignons en le maintenant sous l'eau froide. Certaines personnes conseillent de mâcher un morceau de pain pendant que l'on coupe les oignons, pour empêcher les larmes de se former. Si vous utilisez un couteau bien aiguisé et faites un travail de hachage rapide, les larmes ne vous poseront pas de problème. Il vaut mieux couper les oignons à la main. Si vous utilisez un robot culinaire, pulsez doucement et évitez d'écraser l'oignon.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu