Les 4 usages surprenants de la réglisse

9 octobre 2015

La réglisse n'est pas une plante utilisée uniquement en confiserie! Apprenez-en davantage sur ses propriétés médicinales efficaces, sa culture, son utilité en cuisine et sur l'effet qu'elle pourrait avoir sur votre peau!

Les 4 usages surprenants de la réglisse

Histoire

  • La réglisse est cultivée et récoltée depuis l'Antiquité pour ses racines aromatiques.
  • En médecine chinoise, on la considère comme un élixir de longue vie en raison de ses nombreuses propriétés pharmacologiques.
  • Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour s'éclaircir la voix.
  • On l'appelle parfois bois doux ou bois sucré.
  • On en utilise les racines et les stolons.

1. Phytothérapie

Des études scientifiques ont confirmé l'efficacité de la réglisse notamment pour les troubles respiratoires, grâce à ses effets calmants et expectorants.

  • Elle est utilisée en cas de toux, de bronchite et de problèmes pulmonaires.
  • Grâce à la glycyrrhizine, elle est efficace pour traiter des ulcères gastro-intestinaux et des inflammations du système digestif.
  • On l'ajoute aux tisanes laxatives pour adoucir l'action spasmodique de certaines plantes contre la constipation (bourdaine, séné).
  • Prescrite en cas de stress et d'épuisement, elle agit comme un tonique sur les glandes surrénales.

La réglisse a de sérieux effets secondaires si elle est consommée avec excès. Pour un usage approprié, consultez votre médecin ou votre phytothérapeute. Évitez la réglisse si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous prenez la pilule, si vous êtes âgé ou si vous faites de l'hypertension.

2. Jardinage

La réglisse est une plante vivace herbacée, formant des buissons jusqu'à 1 mètre et demi (5 pieds) de haut, et aux profondes racines. Elle se propage sous terre grâce à des stolons étendus. Hors terre, elle a des feuilles pennées, de neuf à 17 folioles, et des pointes à petites inflorescences violettes.

Originaire du sud de l'Europe et du Sud-Ouest asiatique, la réglisse préfère les riches plaines alluviales de Turquie, qui, avec la Grèce et l'Espagne, en est l'un des principaux producteurs.

Chez nous, il faut la cultiver en pot.

Variétés

Les botanistes reconnaissent trois variétés, soit la réglisse espagnole ou italienne (Glycyrrhiza glabra var. typica), la réglisse russe (G. glabra var. glandulifera) et la réglisse de Perse (G. glabra var. violacea). D'autres variétés sont utilisées de la même manière : la réglisse de l'Oural ou de Mongolie (G. uralensis) et la réglisse de Mandchourie (G. pallidiflora).

Emplacement

La réglisse préfère un terrain riche, profond et sablonneux, et du soleil.

Multiplication

La réglisse semée est lente à pousser. On utilise généralement des sections de rhizomes décaissées au printemps.

Entretien

Cette plante est invasive.

  • Sélectionnez et récoltez les stolons qui se développent à partir de la plante principale.
  • Coupez les tiges mortes en période de dormance.

Parasites et maladies : pas de problème majeur.

Récolte et conservation

  • Pour des racines de qualité, déterrez celles de trois ans.
  • Nettoyez-les bien et faites-les sécher.

3. Cuisine

En cuisine chinoise, la racine de réglisse est particulièrement prisée dans les bouillons, pour l'intensité de sa saveur. Elle ajoute aussi une note suave à certaines tisanes.

Les racines pouvant être amères, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie dans les compotes de fruits. Les bâtons de réglisse sont des sections des racines que l'on suce ou mâche, telle une confiserie.

La réglisse en rouleaux est devenue une confiserie populaire dans l'Angleterre du 16e siècle. Les disques plats et mous d'alors, faits de réglisse, de gomme et de mélasse, étaient tamponnés d'une image du château de Pontrefact (Angleterre).

Ils sont toujours fabriqués et appréciés, comme les autres célèbres bonbons anglais multicolores. On raconte que Napoléon avait toujours sur lui des losanges de réglisse.

4. Beauté

La réglisse permet d'estomper naturellement les taches brunes.

  • Utilisez-la avec une pelure de fruit riche en vitamine C et en acides alphahydroxys (AHA) afin d'obtenir un éclaircissement léger et enlever les peaux mortes.

La réglisse est donc une plante polyvalente très surprenante! La prochaine fois que vous savourerai son goût doux et amer, pensez également à ses nombreux usages.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu