Les fibres et la perte de poids

31 décembre 2015

Quel est le point commun entre des carottes croquantes et du gruau moelleux ? Ce n'est pas un nutriment, ça ne contient même pas une seule calorie car ça n'est pas digéré. Mais ça pourrait faire la différence entre votre taille de pantalon actuelle et la taille en dessous. "Ça", c'est la fibre, et la plupart des gens ne consomment que la moitié de la dose recommandée. Les informations suivantes vont vous en dire plus.

Les fibres et la perte de poids

1. Puis-je perdre du poids en mangeant plus de fibres?

Les fibres sont des acteurs majeurs dans la lutte contre les bourrelets. Elles ralentissent la digestion, ajoutent de la consistance à votre régime et vous coupe la faim pendant plus longtemps,il y a donc moins de place pour la "mal-bouffe".

A portion égale, les aliments riches en fibres comptent moins de calories que leurs homologues pauvres en fibres. Une portion de250 millilitres (une tasse) de jus de pomme vaut 117 calories et zéro grammes de fibres, tandis qu'une pomme avec sa peau compte seulement 74 calories et 3,4 grammes de fibres.

Étant donné que le corps ne peut digérer les fibres, elles passent à travers votre tube digestif au lieu d'atterrir sur vos hanches. Un point pour les fibres. Les fibres (céréales et pain complets) prennent beaucoup de place dans l'estomac, ce qui aide à vous sentir rassasié. Elles ralentissent aussi la digestion, ce qui limite les pics de glycémie qui peuvent déclencher la sensation de faim quelques heures plus tard. Les fibres solubles présentes dans l'avoine, les haricots et les pommes forment en fait un gel dans votre estomac, qui agit comme une barrière entre votre repas et les acides gastriques qui le digèrent. Lorsque le repas est digéré lentement, le taux de sucre dans le sang augmente plus progressivement - et vous restez rassasié plus longtemps.

Enfin, les aliments riches en fibres nécessitent une plus longue mastication, et plus lentement vous mangez, moins de nourriture vous consommerez. Conclusion: vous perdrez plus de poids si votre alimentation contient plus de fibres. Une étude publiée dans le Journal de l'American Dietetic Association a constaté que la principale différence entre les adultes de poids normal et ceux en surpoids ou obèses est la quantité de fibres qu'ils consomment. Bien que, selon les questionnaires alimentaires, les deux groupes ont mangé environ les mêmes quantités de sucre, de pain, de produits laitiers et de légumes, les sujets de poids normal ont consommé 33 pourcent de fibres alimentaires en plus et 43 pourcent de glucides complexes de plus chaque jour, pour 1000 calories, que ceux qui étaient en surpoids ou obèses. Ils ont également mangé moins de matières grasses. D'autres études établissent un lien entre les fibres et les IMC les moins élevés.

2. Quelle quantité en manger ?

Les experts recommandent de consommer un minimum de 25 grammes de fibres par jour. Pour obtenir votre dose quotidienne, augmentez progressivement vos portions de fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses - et lavez-les avec beaucoup d'eau pour aider les fibres à passer.

Suivez ces conseils pour consommer plus de fibres et pour une meilleure santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu