Les jouets porteurs, ou l'art de se faire des jambes

15 janvier 2015

Lorsque vient le temps de s’initier à la marche, les jouets porteurs sont utiles à plusieurs niveaux. Voici quelques conseils pour faire un bon achat.

Les jouets porteurs, ou l'art de se faire des jambes

Bébé de six mois

Vers l’âge de six mois, bébé commence à se mouvoir seul. Pour certains, c’est le postérieur qui balaie le plancher, pour d’autres, plus téméraires, les genoux sont le moyen choisi. Peu importe la technique utilisée, bébé cherchera à gagner une certaine autonomie.

  • Cette étape des premiers déplacements est la prémisse à la marche.
  • Bébé a toutefois d’autres étapes ardues qui l’attendent, celles de renforcer ses jambes et de développer son équilibre.

Renforcer les jambes

Vers 10 à 12 mois - mais cela peut varier d’un enfant à l’autre - bébé commence à s’agripper aux meubles. Il tente ainsi d’augmenter la force de ses jambes. C’est à ce moment que l’achat d’un jouet porteur est une bonne idée.

  • Souvent, un jouet porteur a l’allure d’une petite voiture ou d’un petit camion.
  • Dans les premiers temps, l’enfant sera heureux de pouvoir s’y assoir et avancer en poussant avec le bout de ses pieds.
  • Il est donc recommandé d’assoir votre enfant sur le jouet porteur avant d’en faire l’achat pour vous assurer que la hauteur du jouet correspond à sa taille.

Le jouet porteur est aussi un jeu. Il est donc important d’en choisir un qui pourra stimuler bébé. Des couleurs vives, un volant ou un klaxon augmenteront les stimuli de l’enfant.

Travailler l’équilibre

Après un certain temps à avancer assis sur le jouet porteur, bébé se sentira prêt à se lever. Cette étape est essentielle pour qu’il trouve l’équilibre nécessaire à la marche.

  • Votre jouet porteur devrait alors bénéficier d’une poignée arrière permettant à bébé d’avancer tout en poussant son jouet.
  • Certains jouets porteurs sont équipés de roues ajustables. En fonction de la surface sur laquelle le jouet se trouve, vous pouvez ralentir la vitesse de roulement des roues. Cette option est utile si, par exemple, vos parquets sont durs. Le jouet se déplacera plus lentement, et bébé risque moins de chuter.

En route pour la marche

Après quelques semaines, voire quelques mois à s’exercer sur le jouet porteur, bébé se sentira prêt à faire quelques pas sans son jouet.

  • Il ne lui reste plus qu’à prendre confiance en lui et à développer sa coordination.

Si vous avez fait une bonne sélection du jouet porteur, bébé ne s’en lassera pas rapidement, et ce, même s’il marche. Après tout, le jouet porteur est avant tout un jouet!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu