Les musées incontournables à Vancouver

17 novembre 2016

par Nancy Baye

Lorsqu’il est question de musées dans la région de Vancouver, la variété règne. La ville très diversifiée au niveau culturel abrite un certain nombre d’institutions de renom - tels que le musée d’anthropologie, le musée Beaty Biodiversity et le centre Science World - en plus de trésors cachés un peu moins connus. Prenez le temps de découvrir chacun de ces cinq quartiers et préparez-vous à être inspiré en visitant les meilleurs musées de Vancouver. [Photo gracieuseté du Musée d’anthropologie]

Les musées incontournables à Vancouver

Parc Vanier

Les touristes et les résidents aiment naviguer et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’au musée maritime de Vancouver. L’historique navire d’exploration arctique le St. Roch n'est qu’un des navires de taille impressionnante en exposition. Les autres principaux attraits comprennent une bibliothèque d’archives, la galerie de modèles réduits de navires, un centre de découverte pour les enfants et plus de 15 000 objets de la collection permanente du musée. Les mordus de la vie maritime peuvent admirer des maquettes à grande échelle du voilier Discovery, la chaudière du premier bateau à vapeur et les graphiques originaux de l’exploration du Pacifique par le capitaine Cook. Ensuite, faites une promenade au bord de mer à proximité afin d’admirer le petit port patrimonial. Tout le monde à bord!

Le Centre spatial H. R. MacMillan est un musée hors de ce monde offrant des expositions permanentes sur l’espace et la science avec des démonstrations en direct et des galeries interactives. La salle du Planetarium Star Theatre vous permet de vous asseoir confortablement et de visiter des galaxies, des nébuleuses, des planètes, des étoiles et des trous noirs. Le musée partage son toit distinct à l’allure de vaisseau spatial avec le musée de Vancouver (MOV), où les histoires et les objets relatifs à l’histoire de Vancouver aident à promouvoir une ville connectée et civilement engagée. Les expositions incluent des artéfacts historiques, archéologiques, culturels et naturels. Gregory Dreicer, qui est devenu le directeur de l’engagement et de la conservation du musée en 2014, met l’accent sur la communauté. «Le musée est pour les Vancouvérois un lieu où ils peuvent se recueillir et envisager le futur», dit Dreicer. «Nous nous engageons à élaborer des programmes qui les encouragent à se connecter. C’est ainsi que nous en apprenons davantage sur notre ville et nous-mêmes. C’est ainsi que nous créons des communautés fortes et résilientes».

Université de la Colombie-Britannique

Parmi les nombreux musées à l’Université de la Colombie-Britannique, le plus célèbre est le musée d’anthropologie. Il attire les résidents et les visiteurs tout au long de l’année avec sa collection permanente et ses expositions bien choisies portant sur les arts et les cultures du monde, avec un accent sur les Premières Nations de la région. Surplombant la plage de Jericho, l’édifice à l’architecture impressionnante a été conçu par l’architecte canadien Arthur Erickson. Prévoyez suffisamment de temps pour cette visite si vous souhaitez admirer tous les 550 000 artéfacts archéologiques et culturels exposés.

Le musée de la biodiversité Beaty met en valeur les collections biologiques de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que la diversité de la vie. Considéré comme le musée d’histoire naturelle de Vancouver, l’énorme bâtiment a plus de 500 expositions permanentes qui susciteront sans aucun doute un sentiment d’émerveillement. Sentez-vous tout petit sous le squelette d’une baleine bleue de 26 mètres et faites le tour des expositions de fossiles et de coquillages, de la flore et de la faune, provenant du monde entier. Les expositions et les activités interactives amélioreront votre compréhension du lien unissant toutes les créatures vivant sur cette planète.

Une chose est certaine, le musée de la terre du Pacifique vaut le détour! Découvrez des minéraux, des fossiles, des ossements de dinosaure et d’autres merveilles de la planète Terre au cours des derniers 4,5 milliards d’années. La galerie Globe and Gem contient des expositions prisées comme l’exposition Globe Omni, une sphère qui s’anime dans une démonstration interactive - la pression d’un bouton transforme le globe en n’importe quelle planète de votre choix, imite les conditions météorologiques actuelles, les courants marins et d’autres évènements climatiques. Observez le cycle des catastrophes naturelles comme une vague de tsunami, le glissement de plaques tectoniques ou un feu de forêt ardent.

Centre-ville

Brouillant les frontières entre le parc d’attractions et le musée, le centre Science World est interactif, plein de surprises et saura ravir les enfants de tout âge. Le large dôme géodésique du bâtiment est facile à repérer à partir d’à peu près n’importe où au centre-ville. À l’intérieur, vous trouverez des expositions interactives amusantes qui encouragent les visiteurs à adopter une approche pratique à l’égard de l’apprentissage. Ici, vous pouvez expérimenter avec les sons et la lumière, marcher sur un piano géant, construire une tour et rencontrer un hérisson, tout cela en un seul après-midi. L’exposition Puzzles and Illusion vous fera vous creuser les méninges et poussera votre dextérité physique bien au-delà de toute maison de miroirs. La galerie Sara Stern va titiller vos sens alors que vous vous promenez dans une hutte de castor, que vous caressez la fourrure d’un ours ou que vous vous assoyez sous un T-Rex. Ne manquez pas un spectacle à la salle de cinéma OMNIMAXMD; l’imposant écran de cinq étages possède un son numérique ambiophonique offrant une expérience immersive.

Situé au stade BC Place Stadium dans le centre-ville, le musée du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique célèbre les nombreux exploits sportifs et les athlètes emblématiques de la région. Préservant et respectant le patrimoine sportif de la C.-B. avec des histoires et des artéfacts, ce lieu est un témoignage du défi humain et du triomphe. Mettant en vedette des présentations sur les athlètes et les équipes de sport emblématiques, les expositions et les programmes communautaires vont certainement vous inspirer.

Quartier Point Grey

Situé au bas d’Alma Street, sur le bord du parc Hastings Mill, le musée Old Hastings Mill met en valeur le passé de la ville avec des artéfacts issus des Amérindiens, des pionniers et des immigrants. Étant le plus ancien bâtiment de Vancouver, la boutique pionnière d’origine aux planches de cèdre se trouvait sur la rive sud de la baie de Burrard, avant qu’elle ne soit transportée à son emplacement actuel en 1931. Le musée de deux étages dispose d’un joug de bœuf, d’anciennes photographies d’exploitation forestière, des objets récupérés d’un bateau à vapeur de 1836 qui a coulé au large de la falaise de Prospect Point, une voiture hippomobile, la lampe à pétrole utilisée par le célèbre maître nageur Joe Fortes, des sculptures et d’autres curiosités. L’entrée est sur base de don, mais notez que le musée est fermé en décembre et en janvier.

Quartier du West End

La Maison Musée Roedde est une maison d’époque de la fin de l’ère victorienne dans le quartier West End de Vancouver. La maison, inspirée par le style de la reine Anne de Grande-Bretagne, a été construite pour la famille Roedde, les premiers relieurs de la ville. Construite à l’origine en 1893, la maison a été restaurée et désignée comme une maison du patrimoine. Elle offre une représentation historique de la vie d’une famille d’immigrants de la classe moyenne à cette époque et les visiteurs sont invités à explorer les 11 chambres et à toucher aux objets - avec soin, bien sûr. Le musée organise également une visite guidée Thé et visite tous les dimanches, en plus des concerts musicaux et une série de conférences.

Bien que Vancouver ait été créée en 1886, elle ne manque pas d’histoire et d’endroits pour la découvrir. En dépit de son jeune âge, la ville abrite une grande variété de musées incontournables où vous trouverez des expositions éducatives, des présentations interactives et des artéfacts inspirants qui n’attendent qu’à être découverts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu