Les nombreux bienfaits santé des pommes

14 mars 2016

«Une pomme par jour tient le docteur à distance» est peut-être vrai, après tout. D'acides à sucrées, il existe plusieurs variétés de pommes savoureuses et nutritives parmi lesquelles choisir. Ajoutez plus de pommes à votre régime dès aujourd'hui.

Les nombreux bienfaits santé des pommes

Pourquoi manger des pommes?

Les pommes sont riches de nombreuses substances bénéfiques, comme la pectine, la vitamine C et de nombreux composés phytochimiques qui peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques et certains cancers.

  • Ces nutriments peuvent également soulager les symptômes des allergies et de l'asthme.

Que contiennent-elles?

Des anthocyanes: pigments alimentaires naturels, les anthocyanes ont une activité antioxydante qui peut défendre contre les agents cancérogènes. Ils peuvent également faire baisser le LDL («mauvais» cholestérol) et prévenir les caillots sanguins.

Du glutathion: cet antioxydant peut avoir des propriétés anticancéreuses, et améliorer la capacité du système immunitaire à combattre les infections.

De la pectine: un type de fibre soluble qui aide à réduire le cholestérol LDL nuisible aux artères, la pectine dans la compote de pommes aide également à gérer la diarrhée. Une seule pomme non pelée fournit près de quatre grammes de fibres alimentaires. Près de la moitié de ces fibres sont de la pectine saine pour le cœur.

Des acides phénoliques: les pommes contiennent des acides caféiques, chlorogéniques, ellagiques et féruliques, et d'autres types de composés phénoliques qui peuvent aider à lutter contre le cancer.

De la quercétine: flavonoïde lié à une réduction du risque de développement du cancer, la quercétine peut aussi aider à prévenir les cataractes et à réduire les symptômes associés aux troubles respiratoires.

Du rutoside: le rutoside est un flavonoïde qui fait équipe avec la vitamine C pour maintenir des vaisseaux sanguins sains.

Optimiser les bienfaits

  • Pour la vitamine C et le glutathion, mangez des pommes non cuites, car ces nutriments sont diminués par la chaleur.
  • Pour la pectine, il est préférable de faire cuire les pommes, car la pectine est libérée lorsque les parois cellulaires des pommes ramollissent pendant la cuisson.
  • Pour les fibres insolubles et les anthocyanes, qui se trouvent dans la peau de pomme, utilisez des pommes non pelées (achetez des pommes biologiques si les pesticides vous préoccupent).

Des collations santé

Il se pourrait que vous respiriez plus facilement si vous mangez beaucoup de pommes.

  • Une étude récente a lié la consommation de pommes à un risque réduit de cancer du poumon.
  • Les chercheurs ont isolé la quercétine, un flavonoïde puissant, en tant que source possible de l'effet anti-cancéreux, bien que les acides phénoliques et la vitamine C dans les pommes puissent également protéger les poumons.

Mettez-en plus souvent sur votre table

  • Garnissez les crêpes, gaufres ou crèmes glacées de compote de pommes au lieu de sirop.
  • Incorporez des pommes en dés dans votre gruau au déjeuner ou dans vos autres céréales.
  • La compote de pommes fait un sorbet étonnamment crémeux. Congelez simplement votre compote de pommes préférée dans une sorbetière.
  • Substituez des pommes séchées hachées aux raisins secs dans les produits de boulangerie.
  • Évidez les pommes et coupez-les en fines tranches en travers. Utilisez ces tranches croquantes et fraîches dans les sandwichs.
  • Saupoudrez les pommes en dés sur le dessus d'une pizza au fromage maison.

Faites de la compote de pommes maison

La compote de pommes maison est incroyablement facile et rapide à faire.

  • Faites cuire des morceaux de pomme avec juste un peu d'eau ou de jus à feu doux. En environ 15 minutes vous aurez la compote de pommes.
  • Certaines pommes se réduiront en purée d'elles-mêmes; d'autres types sont robustes et devront être écrasées un peu avec un presse-purée ou une fourchette.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu